Véritable fléau qui touche entre 8 à 10% des enfants selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dyslexie est un trouble neurologique spécifique de la lecture et de l’écriture qui crée de réelles difficultés à lire et écrire un texte ou pour apprendre l’orthographe.
Bien qu’elle soit loin d’être dangereuse, cette maladie reste aujourd’hui un grand problème à l’école et au collège. Cependant, il existe bien des solutions pour y pallier et aujourd’hui, c’est un designer néerlandais, lui même diagnostiqué dyslexique, qui a trouvé une nouvelle méthode pour faciliter la lecture.
Un seul détail par lettre
Alors qu’il étudiait à l’Université de Twente (Pays-Bas), Christian Boer a inventé un nouveau type de police d’écriture qui permettrait à une personne dyslexique de mieux arriver lire un texte.
A première vue identique à n’importe quelle autre police d’écriture, cette typographie possède des petites différences qui changerait complètement la lecture. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, les lettres possèdent un petit détail permettant de les différencier.
Par exemple, les lettres B, D ou P, ne possèdent pas la même boucle afin qu’elles ne soient pas confondues. Une personne dyslexique risque donc de moins de se tromper en utilisant cette police.
Une simple police qui pourrait donc bien aider les personnes touchées par ce trouble et ainsi permettre aux enfants d’avoir moins de difficulté à l’école. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel juste ici.