Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch

27 juillet 2016
La Rédaction

Au début du mois, je vous parlais de l'affaire Bibix, un streamer français victime d'un canular pourri dont l'auteur principal a été condamné à 2 ans de prison ferme.

Cette pratique s'appelle le "Swatting" et consiste à appeler les forces d’intervention sous prétexte d’une urgence pour que le streamer soit arrêté en direct. Et ce genre de blague pourrie vient de nos amis américains...

Summit1G arrêté en direct dans un parc en plein air

Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch

Summit1G est un streamer très populaire aux États-Unis, surtout connu pour ses diffusions de CS:GO sur Twitch. Il a récemment (comme beaucoup d'autres) surfé sur le phénomène Pokemon GO.

Lors d'un stream en direct dans un parc, un lieu idéal pour attraper des Pokémons, un internaute menace sur le fil de la discussion d'appeler la Police.

Summit1G ne prend pas la menace au sérieux.

Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch #2

Peu de temps après, la Police locale pénètre dans le parc pour interpeller 2 hommes dont la description correspondait à Summit1G et à son ami.

Le motif de l'interpellation étant le suivant :

Deux personnes se trouvent dans un parc équipé de AK-47.

Vidéo du swatting de Summit1G pendant une partie de Pokémon GO

Vu les récents événements tragiques à Orlando et à San Bernardino, les différentes polices sont sur les nerfs et ce genre de plaisanterie pourrait très bien virer au drame.

  • Bracelet Go-Tcha Evolve 2020 LED Touch Édition NOIRE pour Pokémon Go (alternative au Go Plus)
    Modèle 2020 Écran tactile couleur Indicateur de réserve de batterie Double capacité de batterie Prise de chargement USB INTÉGRÉE Affichage de l'heure Podomètre Connexion Bluetooth améliorée (veille automatique après 60 minutes) Taille ajustable, échangeable & lavable à 30 °C Le mode Auto-Catch collecte automatiquement les Pokémon, les Poké Balls, les potions, les œufs, etc., fait tourner automatiquement les PokéStops ; alerte en vibrant & animation de l'écran tactile couleur quand des Pokémon et des PokéStops sont à proximité ou, par exemple, si un Pokémon est attrapé. Écran tactile couleur animé, batterie de 80 mAh (prise de chargement USB intégrée), 1 heure de temps de chargement, jusqu'à 12 heures de durée de vie de la batterie et 48 heures en mode veille (astuce : Pokémon Go active la veille du Bluetooth après une période d'inactivité ! Connectez-vous AU JEU, pas simplement au smartphone) Compatible avec les iPad, iPhone 5, 5C, 5S, SE, 6, 6S, 6 Plus, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, XR, XS, 11, 11 Pro, 11 Pro Max avec iOS 8 à 13 et avec les appareils Android versions 4.4 à 10 avec au moins 2 Go de RAM & le Bluetooth 4.0 App de mise à jour (iOS & Android), service client par e-mail et téléchargement du manuel d'utilisateur en plusieurs langues sur le site web Go-Tcha.eu (astuce : pour réinitialiser votre Go-Tcha avec les paramètres d'usine, l'insérer puis le retirer d'un port USB x10)
  • JC Gens - Compteur de pas pour téléphone - Pour Pokémon Go Walker - Pokémon Ball Egg Hatcher Walkr ou Google Fit - Sans bruit - Noir
    Compatibilité complète : convient pour les smartphones et autres appareils intelligents de moins de 16,5 cm. Compatible avec 99 % des smartphones sur le marché. [Conception intelligente] : le matériau de protection en plastique protège votre téléphone des rayures. Le coussinet en mousse antidérapant au fond rend la base ferme et stable. Les pas comptés par heure seront automatiquement ajustés pour mieux simuler les scénarios quotidiens de jogging et de course. Aucun bruit ne sera produit. Multifonction : compte automatiquement plus de 8 000 pas par heure. Il peut être facilement appliqué à Pokémon GO (Adventure Sync), Walkr, Google Fit, etc. Écoutez votre œuf Pokémon sans effort. Maintenez votre téléphone fermement lorsque vous regardez des vidéos. Connexion USB et alimentation par batterie. [Installation et utilisation faciles] : placez votre téléphone dans le cadre du support, fixez-le avec la bande en caoutchouc, connectez-le avec un câble USB ou insérez les piles, puis appuyez légèrement sur votre appareil, il va basculer automatiquement. Rappel : cet appareil prend en charge à la fois la connexion USB et l'alimentation de la batterie, mais veuillez noter que l'USB et la batterie ne peuvent pas être utilisés simultanément.

Mais finalement, l'histoire se termine bien pour Summit1G qui a fait la déclaration suivante sur son Twitter :

For those wondering, everything is fine and the cops were super cool about things. Safe to say the stream is done for today though.

Pour ceux qui se poseraient la question, tout va bien et les flics ont été vraiment cool vis-à-vis de la situation. Mais je ne prends pas davantage de risques en affirmant que le stream du jour est terminé.

Au cas où on vous rappelle que le swatting peut très mal se terminer, c'est donc un genre de plaisanterie à éviter ...

Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch #3