Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch

  • Par Vincent Ferlet
  • Publié le 27 juillet 2016 à 17:20, modifié le 12 avril 2022 à 11:38

Au début du mois, je vous parlais de l’affaire Bibix, un streamer français victime d’un canular pourri dont l’auteur principal a été condamné à 2 ans de prison ferme.

Cette pratique s’appelle le « Swatting » et consiste à appeler les forces d’intervention sous prétexte d’une urgence pour que le streamer soit arrêté en direct. Et ce genre de blague pourrie vient de nos amis américains…

Summit1G arrêté en direct dans un parc en plein air

Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch

Summit1G est un streamer très populaire aux États-Unis, surtout connu pour ses diffusions de CS:GO sur Twitch. Il a récemment (comme beaucoup d’autres) surfé sur le phénomène Pokemon GO.

Lors d’un stream en direct dans un parc, un lieu idéal pour attraper des Pokémons, un internaute menace sur le fil de la discussion d’appeler la Police.

Summit1G ne prend pas la menace au sérieux.

Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch #2

Peu de temps après, la Police locale pénètre dans le parc pour interpeller 2 hommes dont la description correspondait à Summit1G et à son ami.

Le motif de l’interpellation étant le suivant :

Deux personnes se trouvent dans un parc équipé de AK-47.

Vidéo du swatting de Summit1G pendant une partie de Pokémon GO

Vu les récents événements tragiques à Orlando et à San Bernardino, les différentes polices sont sur les nerfs et ce genre de plaisanterie pourrait très bien virer au drame.

  • Pokemon Go Plus
    Pret a devenir le meilleur dormeur
  • NEWZEROL Podomètre Téléphone Portable Compatible pour WeWard/Pokemon Go/Pokemon Go Plus,[Œufs à Couver ou Bonbons Copains][Version Muette] Équipement Accessoire pour Marches d’accès Rapide – Noir
    [Spécialement conçu]: Convient à tous les smartphones de moins de 7,2 pouces. [Matériel de haute qualité]: La matière plastique lisse ne rayera pas vos téléphones intelligents. Et puisque nous avons amélioré avec la roue en métal des deux côtés. Cela ne produira pas de bruit. L’appareil peut contenir 2 téléphones sur la plaque de support avec l’élastique en même temps pour vous aider, vous et votre famille, à gagner des pas ensemble tranquillement. [Fonctions Puissantes]: Vous pouvez augmenter rapidement les étapes dans des applications telles que WeWard, Pokemon GO (Adventure Sync), Walkr, Google Fit et gagner 7200 pas par heure facilement pour faire éclore votre pokemon plus rapidement sans sortir! [Remarque Précautions]: Étant donné que chaque smartphone a des paramètres et des emplacements de capteur différents, si l’appareil ne compte pas les étapes, veuillez placer le téléphone à l’envers sur l’appareil ou contactez-nous. [Service client NEWZEROL]: Si vous rencontrez des problèmes avec le produit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes heureux de vous fournir une assistance dans les 24 heures.

Mais finalement, l’histoire se termine bien pour Summit1G qui a fait la déclaration suivante sur son Twitter :

For those wondering, everything is fine and the cops were super cool about things. Safe to say the stream is done for today though.

Pour ceux qui se poseraient la question, tout va bien et les flics ont été vraiment cool vis-à-vis de la situation. Mais je ne prends pas davantage de risques en affirmant que le stream du jour est terminé.

Au cas où on vous rappelle que le swatting peut très mal se terminer, c’est donc un genre de plaisanterie à éviter …

Pokemon GO : le streamer Summit1G victime de swatting sur Twitch #3