Voilà le genre de nouvelles qui fait fantasmer tous les fans de SF : en scrutant les étoiles des astronomes sont tombés nez à nez sur une exoplanète habitable située à seulement quelques années lumières. La belle semble répondre à tous les critères indispensables à la vie…
Proxima Centauri B : une nouvelle Terre ?
Il aura fallu pas moins de 2 mois d’observation intensive à l’équipe de Guillem Anglada-Escudé pour sortir de l’ombre cette très prometteuse planète. Baptisée Proxima Centauri B, la belle a été découverte grâce au télescope de l’ESO au Chili qui a détecté une minuscule mais suffisante perturbation gravitationnelle.
- Le Grand Guide de l’Astronomie 10e ED
- Voyage vers l’infini
D’après les premiers relevés, Proxmima Centauri B serait une planète habitable. De type rocheuse, elle aurait a priori une masse d’1.27 fois celle de notre belle planète bleue même si la méthode de détection utilisée ne permet pas d’en être sûr. Mais ce qui est certain en revanche, c’est que la température est idéale. La planète se situe en effet dans la zone habitable, c’est à dire la zone où la chaleur en provenance de l’étoile autour de laquelle elle tourne (en 11.2 jours par ailleurs) ne tombe jamais dans les extrêmes.
Des particularités étonnantes
Proxima Centauri B est plus proche de son étoile que la Terre du Soleil. Et malgré cela, elle reçoit une énergie solaire qui ne présente que 65% de la nôtre. Et pour cause : l’étoile Proxima du Centaure qui illumine la mystérieuse exoplanète est petite, très petite. Seulement 12% de la taille de notre soleil. De ce fait, les scientifiques estiment que les chances que de l’eau coule à sa surface sont plutôt bonnes. La proximité entre l’étoile et la planète pourrait même provoquer de très importantes marées.
Et puis vient la grande question de l’atmosphère ! Le hic, c’est que l’étoile Proxima du Centaure est une naine rouge autrement dit une petite coquine un peu caractérielle en matière de rayons X et UV extrêmes. Il faudra attendre 2018, date du lancement du télescope spatial JWST pour de nouveaux éléments de réponse. Le European Extremely Large Telescope, prévu pour 2024, devrait lui aussi nous apprendre un peu plus sur la petite planète.
Peut-on y aller ? oui !
Alors pour ce qui est d’une mission habitée, il n’en est pas encore question. En revanche, d’après Stephen Hawking, propulser des mini vaisseaux interstellaires dans l’espace à l’aide de lasers est désormais de l’ordre du possible. En à peine 20 ans, il serait possible à ces vaisseaux miniatures de parcourir les 4.3 années lumières qui nous séparent de Centauri Proxima B. Demeure la question du freinage.
Oui, le problème, qu’on a va même à seulement 20 % de la vitesse luminique, on passe à côté des planètes sans même avoir le temps de prendre une petite photo…
- Monoculaire Technaxx 10×25 TX-176 pour la randonnée, la Chasse, Les Voyages, l’observation des Oiseaux, etc. – Accessoire de Camping Compact pour TousGrossissement élevé – Le monoculaire a un grossissement de 10x, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des besoins. L’appareil a un champ de vision de 96 m à 1000 m. Сomfortable à tenir – le monoculaire a une surface de logement antidérapante et la forme est confortable à tenir dans votre main. La dragonne anti-chute permet de transporter cet accessoire dans les mains une fois que vous êtes dans une situation extrême. Aussi, vous pouvez simplement mettre cet appareil sur votre ceinture avec un sac de ceinture. Taille compacte – le gadget n’a que 10,9 cm de long, 3,5 cm de diamètre et très léger – seulement 82 g. Ainsi, tout le monde peut mettre monoculaire dans la poche partout où c’est nécessaire. Vue cristalline claire – Les lentilles de haute qualité et le réglage de l’oculaire vous offrent une vue claire et lumineuse de haute qualité. Multifonctionnel – cet accessoire est idéal pour l’observation des oiseaux, le camping, les voyages, la randonnée, l’escalade, la chasse, les concerts et les sports. C’est donc un bon cadeau pour les hommes, les femmes, les adolescents, tout le monde.
- Severnier monoculaire 12×50, Télescope Monoculaire, avec Prisme BAK4 et FMC, avec Support pour Smartphone et Trépied de Mise à Niveau, pour la Camping, Chasse,compétitions Sportives (Vert)【Observateur monoculaire avancé】: Cet observateur monoculaire hautement développé utilise une technologie optique de haute qualité pour vous offrir une expérience d’observation exceptionnelle. Grâce à des lentilles précises et des composants optiques performants, vous pouvez observer de près des scènes éloignées et capturer les détails. 【Outil d’exploration léger】: Ce monoculaire a été soigneusement conçu et est facile à transporter. Que vous viviez des aventures en plein air, assistiez à des événements sportifs ou voyagiez, il est facile à porter et vous permet de profiter de belles vues à tout moment et en tout lieu. 【Agrandissement impressionnant】: Grâce à des lentilles de haute qualité et un fort grossissement, vous pouvez rapprocher la cible avec ce monoculaire et admirer les beautés éloignées, que ce soit les animaux sauvages en mouvement ou la splendeur de la nature. 【Expérience d’observation confortable】: La conception est axée sur un confort durable. Les poignées antidérapantes et les œilletons réglables vous permettent d’observer pendant de longues périodes sans vous sentir fatigué. 【Polyvalence d’utilisation】: Ce monoculaire convient non seulement pour les aventures en plein air et les voyages, mais également pour une utilisation lors de concerts et d’autres activités en intérieur. Peu importe quand et où, il vous ouvre une fenêtre sur le merveilleux monde et offre des expériences d’observation variées.