Voilà une initiative gouvernementale comme on les aime !
La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem vient d’annoncer la création prochaine de PIX, un service public qui aura pour objectif d’évaluer et de certifier les compétences numériques des professionnels, mais aussi des élèves, des étudiants et de monsieur Toutlemonde.
PIX et la certification de compétences numériques
La plateforme en ligne PIX sera accessible gratuitement et permettra à n’importe qui de mesurer son savoir-faire et ses connaissances plus ou moins pointues sur un total 1024 points PIX.
Les questions seront articulées autour de 4 grandes thématiques :
- Informations et données : recherche, gestion et traitement
- Communication et collaboration : échange, publication, identité numérique
- Création de contenu : texte, images, vidéos et un peu de développement
- Protection et sécurité : sécurisation des équipements et des données
Comme l’explique la ministre, la finalité de PIX est de permettre à chacun de valoriser ses compétences numériques sur ces 4 domaines, avec à la clé une certification nationale et officielle au standard européen, donc reconnue (et appréciée) par les entreprises !
Pour vous faire une idée précise des questions qui vous attendent, il vous sera demandé par exemple d’envoyer un email en copie caché, de commenter une publication sur Twitter ou sur Facebook, de vous repérer sur Google Map et même de lire un peu de code !
Devenez bêta-testeur de PIX
Si elle n’ouvrira officiellement qu’à la rentrée 2017, la plateforme PIX est d’ores et déjà accessible en version de test.
Pour le moment seuls les 4 thématiques présentées précédemment sont disponibles, mais elles représentent déjà pas moins de 71 épreuves au total.
Le site vous propose de devenir bêta-testeur et de vous tenir informé du développement de PIX.
C’est donc le moment de participer à un beau projet !