Spider-Woman 2 (Julia Carpenter)

Identité Julia Cornwall Carpenter
Aliases Spider-Woman, Arachne et Madame Web
Capacités Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Télépathie, Intellect, Guérison, Psionique, Combat à mains nues, Adhérence aux murs, Pister, Projection astrale, Précognition, Constructions basées sur l'énergie et Lanceur de toiles
Univers Marvel et SPUMC
Créé par Jim Shooter et Mike Zeck
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

Julia Carpenter, mère célibataire, devient sujet de test pour un programme secret de super-soldats du gouvernement par l’intermédiaire de Valerie Cooper. Elle acquiert ses pouvoirs après une série de tests incluant des injections de venin d’araignée et des extraits de plantes rares amazoniennes.

Julia Carpenter apparaît pour la première fois dans le numéro 6 de « Marvel Super Heroes Secret Wars » en octobre 1984, créée par Jim Shooter et Mike Zeck. Son apparition complète se fait dans le numéro 7 de la même série.

Elle rejoint les « Secret Wars » lorsque la banlieue de Denver où elle vit est transportée sur Battleworld par le Beyonder. Julia combat aux côtés des Avengers, des Quatre Fantastiques, des X-Men et de Spider-Man. Le nouveau costume noir de Spider-Man s’inspire du sien. De retour sur Terre, Julia tente de rejoindre les Avengers mais la Commission des Activités Surhumaines l’assigne à Freedom Force, un groupe gouvernemental composé d’anciens vilains réformés. Elle se retrouve en conflit avec les X-Men et les Avengers, qu’elle respecte pourtant. Lorsqu’elle doit arrêter les Avengers sur des accusations fallacieuses, elle désobéit et les libère.

Julia devient ensuite fugitive et entre en contact avec les chasseurs de primes high-tech connus sous le nom des Seekers. Elle collabore avec Iron Man et Spider-Man avant de se rendre. Julia reçoit plusieurs missions clandestines avant d’être invitée à rejoindre les Avengers West Coast, qu’elle sert jusqu’à leur dissolution. Elle intègre ensuite l’équipe éphémère Force Works dirigée par Tony Stark. Avec sa fille Rachel Carpenter, elle s’installe dans la base de Force Works, The Works. Elle combat aux côtés d’Iron Man, US Agent, Scarlet Witch, Wonder Man (qui semble mourir lors de leur première mission) et Century.

Après avoir été paralysée et privée de ses pouvoirs par Charlotte Witter, une nouvelle Spider-Woman qui veut tuer toutes celles ayant porté ce nom, Julia est forcée de se retirer. Elle récupère ses pouvoirs après une thérapie physique intense et une injection d’un duplicata du sérum original. Julia adopte alors le nom d’Arachne pour se distinguer des autres Spider-Woman.

Durant la guerre civile des super-héros, Julia s’enregistre sous le Super-Human Registration Act et rejoint l’équipe de Tony Stark pour former d’autres super-héros enregistrés. Elle aide son petit ami non enregistré Max Coleridge (le Shroud) à échapper aux soldats du gouvernement et devient fugitive. Capturée par Ms. Marvel et Wonder Man, elle est emprisonnée dans la Zone Négative mais s’échappe lors d’une évasion massive.

Julia retourne aux États-Unis où elle est traquée par Ana et Alyosha Kravinoff. La famille Kravinoff cherche à ressusciter Kraven le Chasseur en sacrifiant tous les personnages liés aux araignées. Julia s’allie à Spider-Man, Araña et Kaine pour stopper leur plan fou. Madame Web meurt en transférant ses pouvoirs à Julia qui devient la nouvelle Madame Web.

En tant que nouvelle Madame Web, Julia surveille Spider-Man et prend des mesures pour assurer sa survie face à une menace imminente. Elle sait que Peter Parker a perdu son sens d’araignée et fait appel à Shang-Chi pour l’entraîner en arts martiaux.

Julia a une vision indiquant que la Grande Toile se désagrège et tente d’avertir Spider-Man avant d’entrer dans un état comateux après une vision intense du futur de l’univers Marvel.

Films avec Spider-Woman 2