Rocky
|
Robert « Rocky » Balboa naît le 6 juin 1945 à Philadelphie. Il abandonne l’école après la neuvième année et suit les conseils de son père : utiliser sa force plutôt que son intelligence. Rocky commence à s’entraîner pour la boxe et rencontre Micky Goodmill, un ancien boxeur devenu propriétaire du Mighty Mick’s Boxing. Leur relation est difficile, Micky considérant Rocky comme un bon à rien. Rocky participe à des combats de boxe et fréquente les clubs de Philadelphie pour gagner de l’argent supplémentaire. Il travaille également comme homme de main pour un usurier nommé Tony Gazzo.
En 1975, Rocky a combattu dans 64 combats, en remportant 44 (dont 38 par KO) et en perdant 20. Son meilleur ami est Paulie Pennino, un ouvrier d’une usine de conditionnement de viande, et Rocky a un faible pour la sœur de Paulie, Adrian.
Rocky obtient sa grande chance lorsque le champion poids lourd Apollo Creed propose de donner une opportunité à un inconnu après que son adversaire initial se soit blessé. Rocky est choisi en raison de son surnom « l’Étalon Italien ». Apollo prend l’entraînement à la légère tandis que Rocky s’entraîne intensément avec Micky. Le jour du combat, Rocky surprend tout le monde en mettant Apollo au tapis dès le premier round. Après quinze rounds acharnés, Apollo gagne par décision partagée, mais Rocky gagne le respect et l’amour d’Adrian.
Dans « Rocky II », après leur combat épuisant, Apollo défie publiquement Rocky pour une revanche. Bien qu’il ait initialement refusé en raison de ses blessures, Rocky accepte finalement après avoir surmonté des difficultés financières et personnelles. Avec l’aide d’Adrian et de Micky, il s’entraîne dur et remporte la revanche contre Apollo par KO au quinzième round, devenant ainsi le nouveau champion du monde des poids lourds.
Dans « Rocky III », après avoir défendu son titre pendant trois ans, Rocky est défié par Clubber Lang. Sous-entraîné et distrait par la mort de Micky avant le combat, Rocky perd contre Clubber par KO au deuxième round. Déprimé, il est aidé par Apollo Creed qui lui propose de l’entraîner pour une revanche. Après un entraînement intense et une nouvelle détermination, Rocky bat Clubber Lang par KO au troisième round et récupère son titre.
Dans « Rocky IV », Ivan Drago, un boxeur soviétique, tue Apollo Creed lors d’un match d’exhibition. Pour venger son ami, Rocky accepte de combattre Drago en Union soviétique. Après un entraînement rigoureux en Sibérie et un combat acharné le jour de Noël, Rocky bat Drago par KO au quinzième round.
Dans « Rocky V », après avoir perdu sa fortune à cause d’une mauvaise gestion financière par Paulie, Rocky retourne à Philadelphie avec sa famille. Il commence à entraîner un jeune boxeur nommé Tommy Gunn. Cependant, Tommy trahit Rocky pour poursuivre la gloire sous la direction d’un promoteur véreux. Après une confrontation publique, Rocky bat Tommy lors d’un combat de rue.
Dans « Rocky Balboa », maintenant veuf et gérant un restaurant en hommage à Adrian, Rocky décide de revenir sur le ring pour un match d’exhibition contre le champion actuel Mason Dixon après une simulation informatique suggérant que Rocky pourrait gagner. Malgré son âge avancé, il tient tête à Dixon pendant dix rounds avant de perdre par décision partagée mais gagne le respect du public.
Dans « Creed », Adonis Creed, fils d’Apollo Creed, demande à Rocky de l’entraîner pour devenir boxeur professionnel. Dans « Creed II », Ivan Drago revient avec son fils Viktor pour défier Adonis dans un combat épique.