Sylvester Stallone tacle Creed III et donne des news sur Rocky VII

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 24 février 2023 à 18:31, modifié le 1 mars 2023 à 11:58

A quelques jours de la sortir de Creed III, 3ème volet spin off de la saga Rocky, Sylvester Stallone a fait des déclarations fracassantes : il n'ira pas voir le film, et il dévoile des infos sur le projet Rocky VII.

Pas de Rocky dans Creed III

Comme on le sait depuis déjà un moment, le célèbre boxeur interprété par Sylvester Stallone n'apparaitra pas dans Creed III, ce qui a bien évidemment déçus tous les fans de Rocky.

Le film qui sort dans quelques jours se concentrera sur Adonis Creed interprété par Michael B. Jordan pour la troisième fois, l'acteur signant ici également sa toute première réalisation.

Sylvester Stallone tacle Creed III et donne des news sur Rocky VII

Malgré son absence totale à l'écran, Sylvester Stallone est crédité en tant que producteur du film, on est donc un peu surpris des propos assez virulents de la star.

Une querelle entre Stallone et Winkler sur les droits de Rocky

La raison de cette absence est en fait du à une dispute entre Sylvester Stallone et Irwin Winkler, l'un des producteurs de Rocky. L'acteur lui reproche de lui avoir volé les droits de son personnage Rocky, car oui, fait étonnant, Sylvester Stallone n'a déposé aucun copyright sur le personnage de Rocky, pensant assez logiquement qu'il était indissociable de sa propre image.

Comme il l'a expliqué en interview, le fait qu'il soit crédité en tant que producteur de Creed III ne lui fait pas plaisir non plus :

Je ne suis pas producteur délégué des films Creed. Ryan Coogler et Michael B. Jordan le sont.
Les enfants d'Irwin Winkler et Robert Chartoff le sont. Pas les miens.
Je suis le seul laissé pour compte.

Sylvester Stallone tacle Creed III et donne des news sur Rocky VII #2

Au delà de cette dispute juridique, Stallone ne semble pas non plus approuver le scénario de Creed III, qui lui a tout de meme été transmis :

Ils ont pris une direction totalement opposée à celle que j'aurais prise...
C'est une philosophie différente, celle d'Irwin Winkler et de Michael B. Jordan.

Interrogé sur l'absence de Rocky dans ce nouveau film Creed, Michael B. Jordan a simplement déclaré à IGN vouloir "vraiment construire cette histoire et cet univers autour d'Adonis pour lui permettre d'aller de l'avant, de s'émanciper." sans s'étendre davantage sur ces différentes querelles...

Un film Rocky VII était en préparation

De son côté, Sylvester Stallone a révélé qu'on lui avait proposé de réaliser un film Rocky VII qu'il avait fini par refuser ayant toujours au travers de la gorge cette histoire sur les droits de son personnage :

Après 45 ans, pouvons-nous changer un peu les règles du jeu ? Que ce soit plus équitable ?
Je ne pourrais pas avoir une par de ce que j'ai créé il y a toutes ces années ?

L'acteur a d'ailleurs partagé quelques croquis et ébauches de scénarios sur son compte Instagram avant de supprimer les photos.

Sylvester Stallone tacle Creed III et donne des news sur Rocky VII #3

Sylvester Stallone tacle Creed III et donne des news sur Rocky VII #4

Parmi les photos, on peut retrouver un dialogue entre Rocky et sa femme Adrian, on pense donc que Stallone avait prévu d'inclure des flash back dans Rocky VII, le personnage étant décédé d'un cancer du sein entre Rocky V et Rocky Balboa.

Stallone a reproché à Contrairement à Creed III sa vision très "sombre" et il a expliqué être quant à lui "beaucoup plus un sentimental".

J'aime que mes héros se fassent cogner, mais je ne veux pas qu'ils se perdent dans l'obscurité. J'estime que le public voit déjà assez de noirceur.

Sylvester Stallone tacle Creed III et donne des news sur Rocky VII #5

Dans Rocky VII, notre ancien champion devait se battre pour sauver le club de gym de son quartier tout en aidant un jeune boxeur mexicain clandestin de 27 ans.

Malgré toutes ces divergences de vue et autres problèmes de droit, Stallone affiche encore son soutien à son protégé Michael B. Jordan, désormais seul protagoniste de Creed III.

Comme il l'a déclaré au Hollywood Reporter : "Je lui souhaite bonne chance".

Laisser ma critique

Fiche du film Creed 3

Creed 3

★★★☆☆
3.5

Titre original : Creed III
Série : ,
Sortie : 01/03/2023
Réalisation : Michael B. Jordan
Avec : Jonathan Majors, Michael B. Jordan, Phylicia Rashād, plus