Krypto

Identité | Krypto |
Aliases | Krypto the Superdog, Skip, Shellby, The Hound of Steel, K-Dog, Mutt et Wolf |
Capacités | Vol, Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Intellect, Pouvoir de décharge, Guérison, Vision surhumaine, Odorat surhumain, Ouïe surhumaine, Pister, Appétit surhumain, Vision thermique, Rafales de vent, Griffes, Discrétion et Leadership |
Univers | DC Comics, Gods and Monsters et Superman |
Créé par | Curt Swan, Otto Binder et Sy Barry |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Krypto, le fidèle compagnon de Superman, fait sa première apparition dans l’âge d’argent des comics en tant qu’animal de compagnie de Superboy.
Envoyé dans l’espace par Jor-El pour tester un vaisseau interstellaire avant d’y risquer la vie de son fils, Krypto atterrit sur Terre et devient le camarade de jeu de Clark Kent. Il reçoit même une identité secrète en tant que Skip, le chien de la ferme des Kent.
Après que Superboy grandit et déménage à Metropolis, Krypto part explorer l’espace. Krypto rejoint la Légion des Super-Animaux et les Space Canine Patrol Agents. Il est un membre loyal et courageux, allant jusqu’à sacrifier sa vie pour sauver Superman lors d’une bataille contre l’Homme Kryptonite dans l’histoire « Whatever Happened to the Man of Tomorrow » d’Alan Moore. Après la crise post-Crisis, une nouvelle version de Krypto apparaît dans un univers parallèle. Un autre Krypto est adopté par Bibbo Bibbowski, un personnage secondaire de Superman. Ce chien finit par être confié à Superboy, Kon-El.
Dans une autre intrigue, Superman et Lois Lane découvrent Krypto sur une planète Krypton fictive. De retour sur Terre, il acquiert les mêmes pouvoirs que Superman grâce aux rayons du soleil. Il devient alors le gardien de la Forteresse de Solitude. Krypto joue un rôle important dans plusieurs arcs narratifs, notamment en aidant Batman à localiser Poison Ivy ou en participant à une mission de sauvetage pour libérer Superman et Batman des griffes du président Luthor. Il se bat également aux côtés de Superboy contre Superboy-Prime et participe à la guerre du Corps Sinestro.
Dans le New 52, l’origine de Krypto change. Jor-El crée Krypto comme compagnon pour Kal-El en lui implantant une partie de son ADN. Dans les derniers instants de Krypton, Krypto se sacrifie pour protéger sa famille et se retrouve piégé dans la Zone Fantôme. Plus tard, Kal-El parvient à le libérer. Krypto apparaît aussi dans divers médias. Dans « Superman: The Animated Series », il fait une brève apparition sur Krypton. La série « Krypto the Superdog » le montre comme un super-héros adopté par un garçon nommé Kevin. Dans « Smallville », un chien nommé Shelby obtient temporairement des pouvoirs similaires à ceux de Krypto.
Dans « Batman: The Brave and the Bold », Krypto aide Batman à contenir Superman sous l’influence d’une kryptonite rouge.
Dans « Titans », il est créé par CADMUS et s’échappe avec Superboy. Le film « DC League of Super-Pets » le met en scène comme personnage principal. Krypto possède des capacités similaires à celles de Superman grâce à sa biologie kryptonienne : force surhumaine, vol, invulnérabilité et sens aiguisés.
Bien qu’il ne soit pas aussi intelligent qu’un humain, il comprend les ordres et prend des initiatives pour protéger ses proches.
Galerie d'images de Krypto
Personnages liés
Films avec Krypto
Qui interpète Krypto au cinéma et à la TV ?
