Jabba the Hutt (Jabba Tiure)

Identité | Jabba Desilijic Tiure |
Capacités | Invulnérabilité, Guérison, Extrêmement riche, Manipulation par la voix et Leadership |
Créé par | George Lucas |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Jabba est un Hutt, une espèce ressemblant à une limace originaire de la planète Varl. Jabba est l’un des seigneurs du crime les plus notoires de la galaxie, dirigeant un vaste empire criminel situé dans la Bordure Extérieure. Jabba le Hutt est suffisamment puissant pour commander le respect et les paiements du gouvernement galactique.
Durant la Guerre des Clones, la République fait de grands efforts pour éviter de déplaire à Jabba. Plus tard, pendant la guerre civile galactique, Jabba place une lourde prime sur Han Solo, un ancien employé et contrebandier qui a perdu une cargaison d’épices face à un vaisseau patrouilleur impérial. Jabba obtient finalement sa vengeance lorsque Han Solo est congelé dans la carbonite et livré par Boba Fett, le chasseur de primes le plus redouté de la galaxie. Le Hutt est grandement satisfait de cette livraison et fait de Solo son « décor préféré », l’accrochant à un mur dans sa salle d’audience.
Jabba découvre ensuite par une projection holographique que Luke Skywalker et ses amis veulent récupérer Han. Luke envoie R2-D2 et C-3PO avec un message et en guise de cadeaux. Jabba refuse de négocier avec Luke, ce qui oblige ce dernier à venir en personne au palais.
Après avoir mis C-3PO et R2-D2 au travail, Jabba écoute le groupe Max Rebo et regarde sa danseuse esclave Twi’Lek Oola. Pendant la danse d’Oola, Jabba tire sur sa chaîne, mais elle refuse de s’approcher davantage. En conséquence, il l’envoie dans la fosse du Rancor où elle est dévorée pour sa défiance.
Après la mort d’Oola, Leia Organa, déguisée en chasseur de primes Boushh, amène Chewbacca comme prisonnier. Jabba et Boushh négocient le prix sur la tête du Wookiee, convenant finalement de 35 000 crédits après que Boushh menace d’activer un détonateur thermique. Chewbacca est envoyé en prison tandis que Boushh reste au palais.
Plus tard dans la nuit, Leia libère Han Solo de son bloc de carbonite mais ils sont capturés par Jabba. Han tente de négocier mais Jabba refuse. Han est emprisonné avec Chewbacca tandis que Leia devient l’esclave personnelle de Jabba.
Lorsque Luke arrive pour négocier, Jabba refuse encore une fois. Luke avertit que Jabba sera détruit s’il ne se conforme pas. En réponse, Jabba envoie Luke dans la fosse du Rancor où il parvient à tuer le monstre. Furieux, Jabba ordonne que Solo, Chewbacca et Luke soient jetés dans le Grand Puits de Carkoon pour être dévorés par le Sarlacc.
À bord de sa barge privée Khetanna, Jabba assiste à l’exécution prévue mais les prisonniers se rebellent. Leia profite du chaos pour étrangler Jabba avec sa propre chaîne jusqu’à ce qu’il meure.
Libérée par R2-D2, Leia rejoint Luke sur le pont supérieur de la barge et ensemble ils détruisent le navire avant de s’échapper.