Gandalf (Olórin)

Identité Olórin
Aliases Gandalf the Grey, Gandalf the White, Mithrandir, The White Rider, Stormcrow, Incanus, Tharkun, Gandalf Greyhame, Greybeard et The Grey Pilgrim
Capacités Agilité, Endurance, Télékinésie, Intellect, Champ de force, Pouvoir d'explosion, Guérison, Magie, Maîtrise des armes, Invisibilité, Métamorphose, Contrôle du feu, Pouvoirs divins, Immortalité, Artiste de l'évasion, Sens du danger, Précognition, Frappe améliorée par l'énergie, Escrime, Contrôle des animaux, Omnilingue, Bouclier énergétique, Objet de pouvoir, Contrôle de l'eau, Absorption d'énergie, Manipulation de l'énergie, Leadership et Longévité
Créé par J. R. R. Tolkien

Gandalf, de son vrai nom Olórin, est un esprit Maia sage originaire des Terres Immortelles. Élève de Nienna, une Valar, il apprend la pitié et la patience. Olórin fait partie des cinq Maiar choisis par les Valar pour se rendre en Terre du Milieu afin d’aider les peuples libres contre le retour de Sauron. Connus sous le nom d’Istari, ils ne doivent ni dominer les races de la Terre du Milieu par l’esprit ou la force, ni égaler le pouvoir de Sauron.

À son arrivée en Terre du Milieu au port elfique de Mithlond, les Istari sont accueillis par Círdan le Charpentier de Navires et son ami elfe Glorfindel. Bien qu’Olórin soit le plus frêle des cinq, Círdan lui offre Narya, l’un des trois anneaux elfiques de pouvoir, en raison de sa sagesse et de sa force intérieure. En Terre du Milieu, les Istari deviennent connus sous le nom de Magiciens et Olórin est appelé Gandalf par les Hobbits. Pendant plus de 1000 ans, il marche parmi les Elfes, leur enseignant et apprenant leurs coutumes. Il est renommé pour sa fascination pour les Hobbits.

Des années plus tard, il aide le Hobbit Bilbo Baggins et 13 Nains dans une quête pour tuer Smaug le Dragon et récupérer leur trésor sous la Montagne Solitaire. Durant cette quête, Bilbo découvre l’épée Sting et l’Anneau Unique, bien que Gandalf n’en réalise pas immédiatement l’identité véritable. Gandalf découvre également l’épée Glamdring.

Pendant cette aventure, Gandalf se rend au sud de Mirkwood pour rejoindre le Conseil Blanc à Dol Guldur afin d’expulser le Nécromancien. C’est Gandalf qui découvre que le Nécromancien n’est autre que Sauron.

Environ 80 ans après la mort de Smaug, Gandalf réalise que l’anneau magique découvert par Bilbo est en fait l’Anneau Unique. L’anneau a été transmis au neveu de Bilbo, Frodo. Après avoir révélé son identité à un Frodo effrayé, il lui conseille de quitter la Comté et de se rendre à l’avant-poste elfique de Fondcombe. Gandalf se rend à Isengard pour consulter le magicien Saruman.

Après avoir informé Saruman de sa découverte de l’Anneau Unique, Saruman révèle son intention de trouver l’Anneau pour lui-même et de régner sur la Terre du Milieu. Lorsque Gandalf refuse, une bataille s’ensuit. Saruman ayant des pouvoirs supérieurs, il emprisonne Gandalf à Isengard pour qu’il ne puisse pas aider les Hobbits. Cependant, Radagast le Brun alerte les Aigles du voyage de Gandalf à Isengard et ils le sauvent involontairement.

Gandalf rejoint Frodo et l’Anneau Unique à Fondcombe. Grâce aux conseils de Gandalf, il est décidé lors du Conseil d’Elrond que l’Anneau doit être emporté au Mont Destin dans le domaine de Sauron à Mordor et jeté dans les flammes pour être détruit à jamais. Une Communauté est formée pour cette tâche dangereuse : Gandalf, Frodo, Aragorn, Boromir, Gimli le nain, Legolas l’elfe sylvain et les Hobbits Sam, Pippin et Merry.

Durant leur voyage sous les Monts Brumeux à travers la cité naine abandonnée de Moria, la Communauté attire l’attention d’un Balrog, une créature ancienne et puissante. Gandalf réalise qu’il doit arrêter ce démon du feu. En brisant le pont sur lequel se tient le Balrog avec son bâton, il tombe avec lui dans les profondeurs d’Arda où ils combattent longtemps avant que Gandalf ne tue finalement la bête mais périsse lui-même d’épuisement.

Malgré la mort de son corps physique, son esprit Maia ne peut périr. Il est « renvoyé » par Eru car sa tâche en Terre du Milieu n’est pas terminée. Plus puissant qu’auparavant, il devient Gandalf le Blanc pour signifier son nouveau statut de chef du Conseil Blanc. À son retour, il appelle un cheval qui répond à son appel : Shadowfax, Seigneur des Chevaux.

La première tâche de Gandalf le Blanc est de rallier les Cavaliers du Rohan contre Saruman. À Rohan, il découvre que le roi Théoden est sous l’emprise de Gríma Langue-de-Serpent, agent de Saruman. Brisant ce sortilège, Gandalf convainc Théoden de prendre les armes contre Isengard.

Tandis que Théoden et les Rohirrim chevauchent vers Fort-le-Cor pour affronter Saruman’s armée, Gandalf rencontre Sylvebarbe pour obtenir l’aide des Huorns.

Gandalf apparaît pour la première fois à l’écran dans le film d’animation « The Hobbit » en 1977 où John Huston prête sa voix au personnage. Il réapparaît ensuite dans « The Lord of the Rings » réalisé par Ralph Bakshi en 1978 avec William Squire comme voix puis John Huston reprend son rôle dans « The Return of the King » en 1980.

Dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » réalisée par Peter Jackson, Gandalf est interprété par Sir Ian McKellen qui apparaît dans tous les films.