Black Manta (David Hyde)

Identité | David Hyde |
Aliases | Devil Ray, Scourge of the Seven Seas, Ray Delane et Fisher King |
Capacités | Force surhumaine, Agilité, Endurance, Intellect, Pouvoir de projection, Maîtrise des armes, Extrêmement riche, Armure de puissance, Combat à mains nues, Gadgets, Sous-marins, Pister, Escrime, Vision thermique, Tir d'élite, Furtivité et Leadership |
Univers | DC Animated Movie Universe, DC Comics, DC Universe Animated Original Movies, New 52, Aquaman, Justice League, Suicide Squad et DCEU |
Créé par | Bob Haney et Nick Cardy |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Black Manta, de son vrai nom David Kane, est un mercenaire et chasseur de trésors. Il travaille aux côtés de son père jusqu’à ce qu’une mission pour Stephen Shin tourne mal. Engagé pour collecter le sang d’Arthur Curry afin de prouver qu’il est Atlante, une confrontation éclate et le père de Curry meurt d’une crise cardiaque. Enragé, Arthur traque Black Manta et tue son père par erreur. Ce drame pousse Manta à abandonner sa carrière pour se venger d’Aquaman.
Créé par Nick Cardy et Bob Haney en 1967, Black Manta apparaît pour la première fois dans Aquaman #35. Ses premières apparitions ne révèlent rien sur ses origines. Dans l’ère moderne des comics, deux versions successives de ses origines sont introduites. Dans la première, il est enlevé enfant et forcé à travailler sur un navire où il subit des abus. Il tente d’appeler Aquaman à l’aide sans succès et finit par tuer un de ses ravisseurs pour s’échapper. Dans la seconde version, il est orphelin et interné à l’asile d’Arkham en raison de son autisme. Soumis à des expériences médicales, il devient violent et tue le médecin avant de s’échapper.
Dans le New 52, son origine actuelle est introduite. Manta engage une série d’attaques contre Aquaman et Atlantis, kidnappant Mera et Aquababy. Après avoir tué Aquababy, il est presque tué par Aquaman mais survit grâce à une charge électrique dans son costume.
Lors de l’événement « Underworld Unleashed », il vend son âme à Neron et devient un hybride humain-raie manta. Il abandonne temporairement sa vendetta contre Aquaman pour se lancer dans le trafic de drogue à Star City. Durant « Infinite Crisis », il attaque Sub Diego mais survit grâce à son costume après une attaque d’Aquaman.
Dans « Brightest Day », après la mort d’Aquaman, Manta se retire mais reprend sa vendetta après avoir appris le retour d’Aquaman. Il rejoint Siren pour traquer Jackson Hyde, son fils. Lors du combat final, il coupe la main d’Aquaman mais est finalement emprisonné dans le Triangle des Bermudes.
Dans « The Others », il traque les membres des Others pour voler leurs reliques atlantes mais finit par être capturé par Aquaman et les Others. Pendant « Forever Evil », il refuse de rejoindre la Société Secrète du Crime Syndicate et aide Lex Luthor à les combattre.
Manta rejoint ensuite la Suicide Squad après avoir réalisé que sa vie n’a pas de sens sans Aquaman. Il devient rapidement leader et mène plusieurs missions difficiles avec succès. Lors d’une infiltration d’un groupe dissident de la Ligue des Assassins, il montre un intérêt temporaire pour leur cause avant de revenir à la Squad.
Dans « Aquaman: Rebirth », Manta prépare une nouvelle vengeance contre Aquaman en attaquant Spindrift Station et en blessant gravement Mera. Après un combat acharné avec Aquaman, il accepte finalement de se rendre mais est libéré par un groupe mystérieux appelé N.E.M.O., qu’il finit par diriger après avoir tué leur leader.
Black Manta apparaît également dans divers médias comme le film « Aquaman » (2018) où Yahya Abdul-Mateen II incarne le personnage avec une histoire proche de celle du New 52. Il figure aussi dans plusieurs séries animées comme « Justice League Unlimited » et « Young Justice », ainsi que dans des jeux vidéo tels que « Injustice 2 ».