Paypal actualise ses conditions d’utilisations, et désormais, le service de paiement appliquera des frais d’inactivité allant jusqu’à 12 euros aux utilisateurs qui ne se sont pas connectés à leur compte depuis plus d’un an. Il existe toutefois plusieurs solutions pour ne pas payer ces frais.
Paypal laisse plusieurs semaines aux utilisateurs pour qu’ils ferment leurs comptes
Par inactivité, Paypal entend que vous ne vous êtes pas connecté à votre compte ou que vous ne l’avez pas utilisé pour envoyer, recevoir ou virer de l’argent.
Les utilisateurs qui sont rarement sur Paypal, auront encore plusieurs semaines pour décider s’ils fermeront oui ou non leur compte.
3 solutions pour ne pas payer les frais d’inactivité Paypal
Pour ne pas être prélevé de 12 € par an pour des frais d’inactivité sur votre compte, vous avez trois solutions :
- Vous vous connectez manuellement à votre compte au moins une fois avant le 16 décembre 2020, puis au moins une fois tous les ans, pour que Paypal ne considère pas votre compte comme inactif
- Vous déclenchez des connexions régulières à votre compte depuis une application tierce. Si vous suivez l’ensemble de vos comptes par exemple via l’application Bankin, elle se connectera régulièrement à votre compte Paypal pour en vérifier le solde
- Enfin vous pouvez aussi tout simplement supprimer votre compte si vous ne pensez plus avoir besoin de Paypal à l’avenir.
Dans ce dernier cas, Paypal indique que, si vous décidez de supprimer votre compte avant le 16 décembre 2020, soit la date de mise en vigueur de ces nouvelles règles d’utilisation, aucun frais supplémentaire ne vous sera prélevé
- Consulter le nouveau règlement Paypal (en français)
Des solutions de contournement compatibles avec la loi Eckert
Les astuces proposées ci dessus sont en conformité avec la loi Eckert relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, qui a été promulguée en juin 2014 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Si la plupart des banques ne facturent aucun frais de ce type, notez que Paypal n’est pas la seule société à en imposer.
L’application Lydia, qui permet de recevoir ou d’envoyer de l’argent facilement à quelqu’un via son numéro de téléphone ou un QR code, a notamment mis en place une politique similaire.
Les comptes utilisateurs inactifs sur Lydia depuis plus de 12 mois peuvent ainsi se voire débiter jusqu’à 30 euros de frais par an, frais que vous ne pourrez pas vous faire rembourser.