Pavel Dourov, le président et fondateur du service de messagerie Telegram a été arrêté samedi 26 août 2024 à son arrivée en France. Pourquoi est-il en garde à vue, que risque-t-il et Telegram pourrait-il etre interdit dans l’hexagone ?
Le fondateur de Telegram placé en garde à vue
Chef d’entreprise russe, Pavel Dourov est cofondateur de VKontakte (équivalent russe de Facebook) et de Telegram. Ce milliardaire, dont la personnalité fantasque n’est pas sans rappeler celle d’Elon Musk, est également naturalisé français depuis 2021.
Il a été arrêté samedi dernier à son arrivée à l’aéroport du Bourget dans le cadre d’une enquête judiciaire et est encore à l’heure actuelle en garde à vue. Durov fait face à 12 chefs d’accusation, dont « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée« . Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 8 juillet 2024 par le parquet de Paris dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.
Dourov encourt plusieurs peines de prison ferme, pour une durée de plus de quinze ans.
Telegram est trop sécurisé et refuse de collaborer avec les agences de renseignement
Telegram compte aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateurs. Si le service n’est pas aussi utilisé en France que Whatsapp, quasiment tout le monde l’utilise quotidiennement en Russie, en Ukraine et dans les républiques de l’ex-Union soviétique.
Telegram est non seulement une application ultra-sécurisée, mais ses dirigeants ont toujours officiellement refusé de collaborer avec les services de renseignement (contrairement à Google ou Facebook). Pour cette raison l’application a été bloquée en Russie de 2018 à 2020 suite à un refus de Durov de partager les codes de cryptage avec les autorités russes.
Si vous pouvez utiliser Telegram sans vous inquiéter du non respect de votre vie privée, il est évident que l’application est également très populaire auprès de personnes peu recommandables. Les autorités françaises soupçonnent donc qu’elle permette de faciliter diverses activités criminelles comme du trafic de drogue, de la pédo-criminalité et du terrorisme.
Telegram : un outil de désinformation Russe ?
Interrogé au sujet de cette affaire, Emmanuel Macron a déclaré que l’arrestation de Dourov n’était « en rien une décision politique » et n’avait donc rien à voir quant au rôle de Telegram dans le conflit ukrainien ou dans la désinformation russe.
Depuis que notre président s’est officiellement opposé à Poutine dans le conflit Russo-Ukrainien, la France est la cible de campagnes de fake news d’origine russe.
Les méthodes employées par la Russie incluent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des fake news qui vont du photomontage aux rumeurs d’infestation de punaises de lits en passant par de fausses alertes à la menace terroriste, etc.
Si Telegram n’est pas à priori l’outil principal utilisé pour lancer ces campagnes de discrédit, on trouve tout de même que l’arrestation de son PDG – en garde à vue depuis 5 jours – ne correspond pas à un traitement impartial.
On peut aussi se demander pourquoi Dourov a décidé de venir en France alors qu’il savait qu’il serait arrêté dès son atterrissage. Le milliardaire étant globalement peu collaboratif avec les autorités – y compris russes – il ne serait pas impossible que d’autres motivations se cachent derrière cette affaire.
Un avertissement lié au Digital Services Act européen
L’arrestation du PDG de Telegram est en tous cas une forme d’avertissement pour les dirigeants des grandes plateformes en ligne. Elle s’inscrit dans un contexte plus large de régulation des plateformes numériques avec l’entrée en vigueur du DSA en Europe.
Adopté en 2022, le Digital Services Act vise à réguler les grandes plateformes numériques pour assurer un environnement en ligne plus sûr et transparent. Il impose de nouvelles obligations aux réseaux sociaux comme la suppression rapide des contenus illégaux, la transparence sur les algorithmes utilisés pour la recommandation de contenus et la lutte contre la désinformation.
Mais les grandes plateformes sont également supposées effectuer des évaluations de risques régulières concernant les impacts de leurs services sur la société, et donc donner accès dans le cadre de ces audits à certaines informations internes.
Telegram peut-il etre interdit en France ?
Si Telegram ne se plie pas au DSA, la plateforme est susceptible d’être sanctionnée :
- Dans un premier temps elle peut écoper d’amendes administratives pouvant atteindre jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise
- Ensuite, si Telegram ne se plie toujours pas aux obligations du DSA, le service pourrait etre partiellement ou totalement restreint en Europe et donc en France
Si on est aujourd’hui encore loin de son interdiction, rien n’est néanmoins exclu, d’autant que de l’autre coté de l’Atlantique TikTok est en passe d’etre totalement banni aux USA…