Vous connaissez forcément de nom des jeux exclusivement online comme World of Warcraft (WOW) League of Legends (LOL) ou encore Dofus, mais il n’y a pas que ces 3 jeux, il existe plein d’autres Free-to-play auquel vous pouvez jouer et certains ne nécessitent même pas d’installer un jeu sur votre ordinateur.
Aujourd’hui on va vous parler des jeux de stratégie de Plarium. L’éditeur propose 10 jeux free-to-play jouables depuis votre navigateur ou depuis votre mobile, qui cumulent plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.
Autrement dit vous pourrez y jouer même avec une petite config, sur le PC du boulot, depuis la bibli de la fac, ou carrément sur votre mobile.
Mais bon ne nous voilons pas la face : un vrai gamer a une config puissante à la maison, donc le vrai frein n’est pas tant du coté des capacité de votre PC, mais plutôt de l’obligation que vous aurez de tout réinstaller à chaque fois que vous changez de poste.
A moins d’avoir aussi un laptop de gaming, une semaine de ski signifie aussi une semaine sans quête, et donc du retard à rattraper en rentrant sur les autres joueurs qui ne vous ont pas attendu pour progresser …
Si vous n’avez pas joué à des jeux sur navigateur depuis longtemps, sachez que les petits jeux tout pourris en flash c’est terminé. Maintenant tout est programmé en HTML5, ce qui permet d’avoir des jeux fluides et tout à fait honnêtes, même s’ils sont forcément beaucoup moins impressionnants graphiquement que des gros jeux qui installent 3 Go sur votre disque dur.
Vous ne comparez pas un jeu iPhone avec un jeu PS4 ? Et bien là c’est pareil !
Bon tout ça c’est bien sympa mais passons au vif du sujet.
Nords: Heroes of the North
On a fait rapidement le tour de plusieurs des 10 jeux proposés sur le site. On ne vous parlera pas de ceux qu’on a trouvé moyens mais on va plutôt se concentrer sur notre petit coup de coeur Nords : Heroes of the North.
Au niveau des graphismes on n’est pas en présence du plus beau jeu jamais vu mais ça ne pique pas les yeux, et c’est largement suffisant !
Commençons par une petite vidéo de présentation :
Dans Nords vous incarnez un Lord responsable de la construction et de la gestion de sa forteresse. Evidemment vous allez devoir faire face à pas mal de difficultés car en plus du froid vous devrez composer avec des populations d’elfes, d’orcs, de vikings et de dragons qui ne s’aiment pas beaucoup.
Comme dans tout bon jeu de stratégie en temps réel vous allez évidemment devoir produire des ressources, construire des bâtiments et des fortifications, lever et entraîner votre propre armée, partir à l’assaut de vos voisins et repousser leurs attaques, etc.
Dans le jeu vous devrez gérer finement 3 ressources nécessaire à votre survie :
- le poisson
- les champignons
- et … la Bière de Feu
Ouais tout de suite ça parle plus que de la mana ou de l’or non ?
Ne dépensez quand même pas toutes vos ressources dans la construction de brasseries, de réserves et de barriques de bière, car vous avez besoin de combattants pas d’alcooliques !
alliances et stratégie militaire
On vous l’a dit politiquement la situation est assez instable, mais en signant des pactes avec d’autres royaumes vous pourrez :
- recruter des unités avec des nouvelles compétences, indispensables pour progresser dans le jeu
- et surtout vous liguer avec certains voisins pour assiéger un ennemi commun
Ca fait certes un moment que je n’ai pas joué à des jeux de stratégie mais pour ce que je connais c’est une nouveauté !
Gardez bien en tête que comme dans tout bon pacte (ou film d’ailleurs) toute alliance risque tôt ou tard de voler en éclat …
Plus sérieusement la façon dont vous équilibrerez vos armées entre orques, elfes, vikings et dragons changera l’issue des combats. Alors serez-vous plutôt solo ou collaboratif ?
Au niveau des dynamiques de jeu, on appréciera la possibilité pour les nouveaux de progresser à leur rythme. En effet ce n’est pas le joueur qui est arrivé le premier, ni même celui qui investit de l’argent qui aura systématiquement l’avantage. Il faudra par contre faire preuve d’inventivité pour remporter vos confrontations.
Le jeu propose également un système de lots que l’on peut trouver au Marché Noir, sous l’onglet Lots de Champion ou dans le Panneau du Champion. Comme tout bon free-to-play qui se respecte on pourra tout de même faire chauffer la CB si on veut avancer un peu plus rapidement.
Bilan : un jeu plutôt réussi
Le jeu est fluide, les graphismes très corrects, et il apporte quelques nouveautés intéressantes.
On peut juste lui reprocher des phases de jeu un peu trop lentes si … on ne passe pas par la case carte bleue. Un défaut somme toute très classique si vous avez l’habitude de jouer à ce genre de jeux sur téléphone mobile, et pas si genant que ça.
Bref vous l’avez compris, Nords Heroes of the North est une bonne surprise, à tester sans plus attendre en cliquant ici.