Il n'y a plus aucun doute cette année 2016 est celle d'une véritable hécatombe pour le monde de la musique comme pour celui du cinéma, avec les décès de Michel Delpech, Michel Galabru, Alan Rickman, Umberto Eco ou encore David Bowie.
C'est à se demander si l'année n'est pas sponsorisée par Georges R.R. Martin (l'auteur de Game of Thrones) car nous venons d'apprendre qu'une légende de plus s'est éteinte aujourd'hui : le chanteur, auteur compositeur Prince nous a quitté à l'age de 57 ans.
Prince : une légende s'en est allée
La nouvelle a hélas été confirmée officiellement : à seulement 57 ans le corps de l'artiste a été retrouvé à son domicile, dans sa résidence de Paisley Park à Chanhassen dans le Minnesota.
Il avait subi une hospitalisation la semaine dernière à la suite à de symptômes qui ressemblaient à une mauvaise grippe, mais il était finalement rentré chez lui, les médecins estimant qu'il était sorti d'affaire.
BREAKING: Publicist: Pop music superstar Prince has died at his home in suburban Minneapolis.
— The Associated Press (@AP) April 21, 2016
Une enquête sera menée afin d'en apprendre d'avantage sur les circonstances troubles de son décès, mais tout cela ne ramènera pas ce génie de la musique qui n'était même pas âgé de 60 ans.
Deputies are on scene of a death investigation at Paisley Park in Chanhassen. More info to follow. -814
— Carver County S.O. (@CarverSheriff) April 21, 2016
Prince : un artiste hors du commun
C'est un jour de deuil pour le monde de la musique : Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, était l'un des plus grands de sa génération.
Souvent comparé à d'autres mythes de la musique comme Mickaël Jackson, il s'était imposé dans les années 80 par son style assez androgyne et ses talents d'artiste et de compositeur aux multiples facettes avaient conquit les cœurs.
Il lance un projet de film autobiographique intitulé Purple Rain qui verra le jour en 1984. Si le film rapporte 71 millions de dollars, c'est surtout sa bande-son qui remporte un succès interplanétaire avec plus de 20 millions de copies vendues.
Aujourd'hui, le disque est même classé 72e au palmarès des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. Prince avait fini par changer de nom en 1993 au profit du pictogramme Love Symbol, afin de contester le contrat qui le liait à la maison de disques Warner Bros.
De 1996 à 2004 l'artiste va continuer à sortir des albums qui ne rencontreront pas autant de succès qu'à sa période Prince.
Price aura tout de même vendu plus de 61 millions d'albums au cours de sa carrière ce qui lui vaudra d'être intronisé en 2004 au Rock and Roll Hall of Fame, année de la sortie de son album double disque de platine Musicology.
Des hommages à Prince
Déjà les plus grands noms de la musique lui adresse leurs adieux. De nombreux hommages suivront, et nous ne pouvons que mêler nos larmes aux leurs.
Thank you, Prince.https://t.co/PE9tIISvtH
— The Academy (@TheAcademy) April 21, 2016
Oh my god I can’t believe that Prince has died…he was a great great talent…RIP
— Billy Idol (@BillyIdol) April 21, 2016
#RIP our dearly beloved #Prince. Tears and love on our tour bus. @CHICorg @nilerodgers I'll never forget my brother. We've had #good times
— Nile Rodgers (@nilerodgers) April 21, 2016
I am so saddened to hear of Prince's passing. Prince was a revolutionary artist, a wonderful musician and composer. 1/3
— Mick Jagger (@MickJagger) April 21, 2016
Just came back from Cuba & received horrible news. Such an iconic legend. Will forever cherish u & what u gave this earth sir. Love u Prince
— Usher Raymond IV (@Usher) April 21, 2016
PRINCE. Larry, Edge, Bono, Adam pic.twitter.com/3pJTLuHoEh
— U2 (@U2) April 21, 2016