A 30 ans, j'ai découvert Minecraft

  • Par Celmakie
  • Publié le 23 juillet 2014 à 10:00, modifié le 25 avril 2022 à 10:21

Un jour au hasard d'une discussion on me parle d'un jeu très simple, en java, dans lequel on empile des cubes pour créer des structures. On doit aussi ramasser des ressources, frapper des zombies et transformer des éléments en d'autres éléments.

Il se serait créé autour de ce phénomène des communautés entières, de bâtisseurs, avec une hiérarchie, une philosophie de partage des tâches, des ressources, d'organisation hyper pointue, et c'est à ce stade que j'ai décroché parce que j'avais le sentiment de regarder une vidéo du Conseil Général d'Ile de France, lors d'une journée porte ouverte pour l'emploi des jeunes, dans lequel un chef de chantier de chez Bouygues explique sans trop "d'entertainement" son métier et ses subtilités.

En tout cas j'ai retenu qu'on pouvait construire des choses et ça a suffi à me piquer, car je me suis vu tel DiCaprio dans Inception, bâtir des univers avec pour seule limite mon imagination.

A 30 ans, j'ai découvert Minecraft

En bon ermite misanthrope et asocial que je suis, j'ai donc pris l'initiative de regarder ce jeu de plus près, motivé par un élément important de mon existence : je n'avais pas grand chose à foutre. La perspective d'échapper au chaos initial (qu'on appelle aussi ennui) par quelque activité ludique devint donc rapidement une évidence.

Après une acquisition parfaitement illégale du jeu, j'en fais la première découverte en mode solo, et je me retrouve dans un monde extrêmement moche et pixellisé, en vue à la troisième personne, avec de la forêt, des lacs, des montagnes, et dans lequel je peux détruire ou construire des cubes. Et puis il fait nuit je n'y vois donc plus rien, alors comme tout gros newbie, j'attend qu'il fasse jour en allant me chercher un coca et en regardant des vidéos de vines ou de fails sur internet, principe dans ce jeu que je trouve assez long et mal fait, dois-je dire. Et puis je me dis qu'il doit y avoir un truc, et comme je n'y comprend assez vite absolument rien, cela me pousse à aller consulter sur le net un tuto explicatif des rudiments de Youtube.

  • Nintendo Minecraft switch standard
    0045496420598 167441
  • LEGO 21189 Minecraft Le Donjon du Squelette, Jouet Construction, Figurine Squelette avec Accessoires, Grotte, Jeu Éducatif, Enfant 8 Ans et Plus
    Ce jouet LEGO Minecraft plein d’action comprend des grottes à explorer, des squelettes à combattre et une fonction qui révèle d’autres figurine Minecraft Comprend 3 biomes : une grotte Minecraft de stalagmites, stalactites et une fonction d’éboulement, plus une grotte luxuriante avec des buissons, de l’argile et des torches Il y a aussi un donjon avec un frayeur de squelettes, plus de nombreux accessoires dont du pain, un os et un coffre contenant un enregistrement de musique Ce jouet de construction Minecraft comprend également un explorateur de grotte et 3 figurines de squelettes, ainsi que des outils et des armes : 2 arbalètes et une pioche Les enfants peuvent jouer des scènes de combat contre les squelettes avec une arbalète ou empêcher les figurines Minecraft d’attaquer, en faisant s’écraser des rochers sur elles Les enfants peuvent construire, explorer, combattre et utiliser des fonctions amusantes, puis reconstruire l’ensemble pour un jeu LEGO Minecraft encore plus créatif Offrez un cadeau d’anniversaire, de Noël ou de tous les jours aux joueurs de Minecraft âgés de 8 ans et plus avec cette version du jeu vidéo

Beaucoup de choses, dans la vie, peuvent se révéler humiliantes : glisser sur une feuille morte en automne devant une jolie fille, ne pas tomber tout à fait, mais se retrouver dans une posture ridicule, courir après un bus qu'on n'attrape pas, et assumer le regard de 80 passagers qui vous ont vu faire avec un rictus gêné du mec pour qui c'est pas si important alors qu'il vient de donner tout ce qu'il lui reste de poumons et de ressources physiques après la pizza du déjeuner, ou encore courir après un bus, ne pas l'avoir, glisser sur une feuille morte assumer le regard des 80 passagers avec un rictus, se retourner et voir que toute la scène a été filmée par une adolescente avec son iphone. Devenir une star de Youtube, dans la vidéo "best of fails 2014" : check.

A 30 ans, j'ai découvert Minecraft #2

Bref, quand on va voir un tuto Youtube pour jouer à Minecraft, c'est ptitseb, 14 ans, qui vous explique comment on fait. A 30 balais, se faire expliquer quelque chose par quelqu'un qui n'a pas encore mué, c'est un peu comme monter un pc de A à Z, qu'il ne démarre pas, chercher la solution pendant deux heures, et que votre petite amie esthéticienne vous dise "t'as pensé à appuyer sur le bouton d'allumage derrière la tour ?"

Je comprend néanmoins comment le jeu fonctionne, comment on construit des trucs, tant bien que mal j'installe une map totalement plate parce que mon délire c'est Inception si vous vous rappelez. Je passe des heures dessus et pour faire classe je me choisis un totem parfaitement personnalisé : une capsule de canette de Coca Zéro ©.

Après plusieurs nuits blanches, ma masterpiece est finie : une pyramide ! Souhaitant comparer mon art à celui de mon voisin, je tape "minecraft pyramide" dans Google, et je réalise que 95 % des trucs faits par les autres sont juste sans comparaison avec les miens. C'est comme si vous preniez un dessin d'un gosse de 5 ans pour la fête des pères, et que vous le mettiez à côté d'un tableau de Rubens, Rembrant ou Delacroix.

Je tape donc "monuments minecraft" et je me retrouve face à la dure réalité : ils font tous des trucs de ouf ! De la reproduction de Fort Boyard, à la Tour Eiffel, en passant par des villes entières, des bateaux de pirates, et autres reproductions de notre dame de Paris, Taj Mahal et mille merveilles du monde, je me sens un peu nul. Pour être sûr que je ne suis pas en train de rêver, j'essaie de faire tourner mon totem, mais avec une capsule de canette de Coca Zéro © ça ne donne rien.

A 30 ans, j'ai découvert Minecraft #3

Le jeu est là, je n'y ai plus touché, et parfois, les soirs de tourmente, après avoir bu l'équivalent de 8 totems et regardé le season finale de Game Of Thrones, je retourne dans mon monde, un terrain plat avec une pyramide asymétrique : c'est un peu ma caverne, ma grotte à moi, j'y suis bien, je m'y endors, avec pour oreiller le sable chaud d'un monde virtuel qui n'a pas de limites, sinon mon imagination et le talent des autres...

  • Parure de Lit Réversible Minecraft Heroes, Housse de Couette 140×200 cm + Taie d’oreiller 63×63 cm, 100% Polyester
    ReversibleProduit OriginaleDurableHaute qualite
  • Paladone Minecraft Lampe torche 2 modes d’éclairage 2 modes d’utilisation Fonctionnement à piles Plastique
    Réaliste et imaginatif : Donnez vie à votre jeu préféré avec cette lampe torche Minecraft. Avec 2 réglages de lumière, vous pouvez laisser la lumière allumée normalement ou lui imprimer des impulsions comme une vraie lampe torche allumée par le feu. Peut se placer n’importe où: Cette lampe torche Minecraft mesure 13 cm de haut et est alimentée par 3 piles AAA (non fournies) afin que vous puissiez l’emporter partout où vous le souhaitez. Avec la fonction d’arrêt automatique de 20 minutes, elle fait une excellente lampe de chevet. Lampe Minecraft : Introduisez l’univers Minecraft dans votre espace avec la lampe torche Minecraft. Vous allez adorer la façon dont elle illuminera votre chambre d’enfant, bureau, salle de jeux ou home cinéma à thème. Produit sous licence officielle : Cet article de collection haute qualité représente un ajout unique à la collection de n’importe quel fan. Offrez-la à votre maman, papa, à des fans, des étudiants ou des jeunes amateurs de pop culture. Produit officiel : Cadeau parfait pour tous les fans de Minecraft, mamans, papas, diplômés et jeunes qui aiment la culture pop, superbe qualité, cette lampe torche Minecraft est fabriquée sous licence officielle et approuvée par Mojang AB de sorte que vous puissiez être tranquille au sujet de votre achat.

  5 commentaires