Réduire la consommation d’énergie est un des grands challenges du 21e siècle. C’est de là qu’est né le projet Microsoft Natick consistant à immerger un datacenter sous la mer.
Microsoft Natick signe une nouvelle ère de datacenters
Respect de l’environnement et réduction des dépenses, tels sont les maîtres-mots du projet Microsoft Natick. Selon la firme de Redmond, plonger les datacenters sous l’eau permettra de satisfaire ces deux objectifs.
Doté d’une turbine, le datacenter s’auto-alimentera grâce aux courants sous-marin, réduisant ainsi le coût en énergie à zéro, ce à quoi viendra s’ajouter la caractéristique glaciale de l’eau qui permettra de refroidir le dispositif.
Un premier prototype déjà plein de promesses
Le 10 août 2015, le premier prototype a été immergé au large de la côte californienne. Baptisé « Leona Philpot » en référence à Halo, comme Cortana, ce premier essai semble être plutôt concluant.
Au-delà de l’économie d’énergie, il représente aussi un gain de temps : au lieu des deux années nécessaires actuellement, il ne faudrait plus que 90 jours pour déployer un datacenter en utilisant cette méthode.
A présent, les chercheurs travaillant sur Microsoft Natick songent à installer dans un futur indéfini des infrastructures similaires dans les eaux proches de grandes agglomérations, ce qui permettrait de réduire la latence des connexions internet.