Le ton monte chez Facebook ! Les employés du réseau social critiquent ouvertement la volonté de Mark Zuckerberg de ne pas supprimer ni de signaler les messages trompeurs de Donald Trump. Ça gueule chez Facebook !
Gros malaise chez Facebook
Ils accusent Mark Zuckerberg de laxisme et dénoncent publiquement les décisions du grand manitou de Facebook. Oui les employés en ont marre et prennent la parole sur les réseaux sociaux, à l’image de Ryan Freitas, directeur de la conception des produits du fil d’actualité :
Mark a tort, et je m’efforcerai le plus fort possible de lui faire changer d’avis
Un ingénieur, Lauren Tan a également tweeté :
L’inaction de Facebook pour supprimer le message de Trump incitant à la violence me fait honte de travailler ici.
La révolte est sans précédent. Mais au final, qui aura le dernier mot ?
Indice à la maison : reptilien.
Facebook, zone neutre
S’il y a deux choses dont on est sûr à propos du PDG de Facebook, c’est d’abord qu’il est très têtu et ensuite qu’il refusera toujours d’empêcher les politiciens de s’exprimer librement sur Facebook (même s’il s’agit de fake news avérées).
Donc même si le Président américain viole allègrement les règles de l’entreprise en ce qui concerne la désinformation et les propos racistes, il y a peu de chances qu’il soit censuré par la plateforme.
Rappelons que les actions avec droit de vote au sein de Facebook donne la majorité à Mark Zuckerberg. Un pouvoir qu’il a déjà exercé par le passé pour passer outre les objections concernant les politiques de confidentialité (cf, le scandale Beacon 2007).
Mais M. Zuckerberg a néanmoins annoncé vouloir réfléchir avant de prendre une décision.