in

La plus longue piste d'empreintes de dinosaures au monde a été découverte au Texas

Les épisodes de sécheresse au Texas ont asséché une rivière, permettant de découvrir la plus grande piste d’empreintes de dinosaures au monde.

Les empreintes de dinosaures ont été découvertes au Texas

À cause de fortes chaleurs, la rivière Paluxy située dans le parc national de Dinosaur Valley à Glen Rose (Texas) s’est asséchée. Elle a laissé derrière elle plus de 70 empreintes de dinosaures, découvertes le 25 août par les bénévoles de l’association Friends of Dinosaur Valley State Park, une ONG qui soutient le parc.

La plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde a été découverte au Texas

Elle a partagé sa découverte sur son compte Facebook. Une série d’empreintes en particulier a retenu l’attention des bénévoles et des scientifiques. Il s’agit d’empreintes avec trois griffes au bout, baptisée « Lone Ranger Track ». Elles sont extrêmement bien conservées sous la boue et ce qu’était la rivière Paluxy. Elles constituent la plus grande piste d’empreintes de dinosaure que l’on ait découverte à ce jour.

La plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde a été découverte au Texas #2

Elle appartiendrait à un Acrocanthosaurus, un carnivore de 12 mètres de haut qui aurait vécu il y a entre 145 millions et 101 millions d’années à l’époque du Crétacé.

La plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde a été découverte au Texas #3

Les autres empreintes trouvées pourraient appartenir à un Sauroposeidon au long cou. Les empreintes de cet herbivore pouvant mesurer jusqu’à 34 mètres de long sont bien plus grandes que celles de l’Acrocanthosaurus.

La plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde a été découverte au Texas #4

Ces découvertes sont uniquement possibles à cause de la sécheresse

Afin de mieux étudier ces empreintes, les membres de la Dallas Paleontological Society prévoient de faire un moulage de ces empreintes avant de les perdre. Cette découverte a été uniquement due à la sécheresse extrême de ces dernières semaines. Paul Baker, membre de l’ONG Friends of Dinosaur Valley State Park s’est exprimée sur la relation entre la sécheresse et la découverte des empreintes au micro de la chaîne américaine WKYC Channel 3.

C’est quelque chose de vraiment inhabituel pour nous. Ces deux années consécutives de sécheresse n’y sont pas étrangères. Dès que la pluie reviendra, la plupart de ces traces disparaîtront de nouveau.

La plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde a été découverte au Texas #5

Des traces similaires avaient été trouvées l’année dernière au Texas, car une rivière s’était également asséchée près de la ville de Dallas. La découverte de ces empreintes n’est pas forcément une bonne nouvelle puisqu’elle est due à la forte période de sécheresse. Trouver les empreintes et les conserver, c’est bien, maintenant, il va aussi falloir trouver un moyen de conserver notre planète tout court.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.