Non sans rappeler le bras bionique d’Iron Man offert par Robert Downey Jr à un jeune fan, la prothèse dont il est question ici est un véritable bijou de technologie jamais vu encore. Développée par Konami, ce bras artificiel ultra sophistiqué inspiré du jeu Metal Gear Solid n’est pas un ustensile : c’est un bras capable de saisir des petits objets avec dextérité. Pour James Young, l’utilisateur, c’est la promesse d’une autonomie retrouvée.
L’histoire terrible et incroyable de James Young
L’histoire de James Young est digne de celle de Robocop. Jeune et brillant biologiste de 26 ans tout semble lui sourire lorsque le pire se produit : il tombe sous un train. Cela se passe en 2012. Ses blessures sont terribles : un affaissement des poumons, de très nombreuses fractures sur l’ensemble du corps et un bras irrémédiablement perdu.
En véritable survivant, James Young s’est battu pendant plus de 3 mois, 3 mois d’hospitalisation et d’opérations chirurgicales lourdes. Pour l’aider à retrouver un peu d’autonomie, des prothèses basiques lui sont proposées. James Young n’en veut pas, les jugeant « hideuses » et trop limitées. Et puis en 2015, il lit une annonce qui va changer sa vie. Une annonce publiée par la société Konami qui recherche alors un amputé passionné de jeux vidéo…
Phantom Limb Project
Pour développer la réplique du bras biomécanique de Snake, Konami s’est associé à Open Bionics, une entreprise experte dans l’impression 3D de prothèses, ainsi qu’à Oliveira Barata, une artiste prothésiste qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Nom de code du projet : Phantom Limb Project.
Le résultat est là : un bras artificiel de 4.7 kgs ultra perfectionné au design futuriste qui ferait rêver plus d’un cosplayeur. 78 000 € c’est le coût de cette prothèse 2.0. L’ensemble est fixé à James grâce à un harnais facilement dissimulable sous les vêtements. Pour le moment du moins car notre ami geek a lancé une campagne sur Kickstarter afin de recevoir un implant osseux en titane qui permettrait de relier directement le bras à son squelette. Incroyable.
En plus d’être un concentré de high tech et un modèle de design, ce bras bionique renferme quelques surprises…
Vous avez dit Deus Ex ?
Bon, on va arrêter là avec les références de film et de jeux vidéo mais il faut bien admettre que le bras bionique de James Young rappelle étonnamment ceux d’Adam Jensen, le double amputé « augmenté » de Deus Ex. Si le modèle de James ne renferme aucune arme blanche, il contient néanmoins toute une série de gadgets :
- Wi-fi et bluetooth
- une montre
- un port USB
- une torche
- un laser
- un drone fixé sur l’épaule et qui peut décoller de sa base en quelques secondes
Ce qu’en pense le principal intéressé :
https://youtu.be/iR6ugRvfS3I
Revenons sur Terre quelques instants. La prothèse de Konami n’est pas encore en mesure de combler totalement le vide laissé par la perte d’un membre.
Si James Young n’en revient toujours pas d’avoir été sélectionné pour ce projet et est ravi d’avoir retrouvé son autonomie, ce genre de prothèses high-tech est encore très perfectible. Pour le moment seul le poignet et les doigts peuvent se mouvoir, par le biais de détecteurs reliés à la peau qui captent les signaux envoyés aux muscles. Mais le projet n’en est qu’à ses balbutiements et les années à venir s’annoncent pleines de promesses pour les personnes en situation de handicap.
-
Robocop – La Trilogie [DVD]
-
Robocop – La Trilogie [Blu-Ray]Coffret RoboCop La trilogie Blu-ray