in

Kidscodin : la programmation pour les enfants

La programmation, c’est parfois un mot qui fait peur. Et pourtant, ça passionne beaucoup de monde ! Pour que les petits (et les moins petits) puissent faire leurs premiers pas dans ce domaine, il existe un outil particulièrement bien pensé : kidscod.in.

Apprendre à programmer avec Kidscod.in

Des graphismes simples et jolis et des explications faciles à comprendre, en français : il n’en faut pas plus. En vous inscrivant sur Kidscod.in, vous recevrez un lien pour accéder à la démo : 6 niveaux dans lesquels il faut aider un aventurier à rejoindre son trésor.

Kidscodin : la programmation pour les enfants

L’interface est très simple, à la portée des enfants qui sont bien évidemment les principaux visés puisqu’elle se base sur le moteur Scratch développé par le MIT. A partir du moment où il savent lire (voire juste déchiffrer), ils pourront commencer à programmer. Les enfants vont utiliser des blocs de couleurs, à imbriquer de façon logique pour résoudre des exercices. Ainsi, pas besoin de se frotter à un langage de programmation très normé : ils apprennent en s’amusant, et la motivation est là.

Pourquoi apprendre à programmer aux enfants ?

Première réponse : parce qu’ils ont envie d’apprendre ! Dès leur plus jeune âge, certains enfants sont attirés par la programmation, même sans savoir ce que c’est. Pour les plus jeunes, on peut utiliser des outils comme les BeeBots, mais en grandissant, ils veulent bien souvent en apprendre plus ! Au départ, c’est pour apprendre à coder à ses deux enfants que le créateur de Kidscod.in a créé cet outil.

Kidscodin : la programmation pour les enfants #2

Depuis le mois de mars, on sait que les nouveaux programmes de l’éducation nationale parlent d’introduire l’apprentissage de la programmation (à l’école) dès le CE1. Le problème auquel sont confrontés bon nombre d’enseignants pour l’instant, c’est qu’il n’y a pas énormément de programmes disponibles.

Bientôt une campagne Kickstarter pour Kidscod.in

Kidscod.in est pour l’instant entièrement gratuit, ce qui permet au plus grand nombre de profiter du contenu existant. Dès le mois d’octobre, une campagne de financement sera lancée sur Kickstarter afin de permettre plusieurs choses : la création d’applications pour iPad et iPhone, et le développement d’un module « crée ton jeu vidéo de A à Z ».

  • Japprends a programmer avec Scratch edition 2021
  • Apprendre à programmer avec Scratch 3 – Jeux et applications mathématiques – 2e édition en couleurs

Information supplémentaire exclusive : un livre d’activités fonctionnant en parallèle avec l’application Kidscod.in est prévu pour la fin de l’année !

Kidscodin : la programmation pour les enfants #3

La programmation mise à la portée des enfants, beau projet non ?

Aude

Rédactrice passionnée, joueuse assidue, lectrice vorace, joueuse de Quidditch.