Qui a dit que tout avait une fin? Avec l’abandonware, c’est justement quand c’est terminé que tout commence ! Cette technique vous permet de profiter d’un flou juridique afin de jouer gratuitement à des jeux PC et Mac ne bénéficiant plus de l’intérêt de leurs créateurs ! Explications et liens utiles :
En termes légaux, il faut 70 ans avant qu’une création ne tombe dans le domaine public. Seulement, dans une industrie comme celle du jeu vidéo qui évolue à la vitesse de l’éclair, la pratique diffère de la théorie…
Quand un logiciel n’est plus commercialisé depuis quelques années et qu’il ne bénéficie plus d’aucun service après vente, il est perçu comme orphelin. Il apparaît alors sur le radar des membres de la communauté Abandonware qui rassemble de nombreux joueurs désireux de continuer à faire vivre ces vieux titres qui ne déméritent pas forcément pour autant.
Soyons clairs : il s’agit d’une pratique illégale mais tolérée par les éditeurs bien qu’il soit fort possible que ces derniers revoient leurs positions avec la montée du rétro-gaming. LucasArt par exemple ne tolère pas cette pratique tandis qu’Infogrames ne dit rien à ce sujet (bizarrement…)
Quoi qu’il en soit, je vous conseille de saisir l’instant et d’aller faire un tour sur le site référence de la communauté abandonware francophone : abandonware-france.org pour découvrir un catalogue regorgeant de pépites telles que :
Le tout est prêt à être téléchargé et installé et lancé en quelques secondes ! L’occasion de [re]découvrir des pépites oubliées du jeux vidéo. Ne vous inquiétez pas pour les configurations requises, normalement ça devrait passer… Bon jeu !