Amateur de culture japonaise de manga ou encore de jeux vidéo vous avez forcément entendu parler de la Japan expo.
Le plus grand salon français autour du Japon se tenait début juillet à Paris Villepinte, et il a accueilli pour son édition 2016 plus de 250 000 visiteurs venus découvrir des animations et des nouveautés en tous genres.
La Japan Expo étant un événement énorme, impossible de parler de tout. Dans ce premier article nous parlerons donc exclusivement culture japonaise à travers quelques stands.
Nous avons également fait un tour sur le stand de l’association Espace Japon qui a pour but de vous apprendre le Japonais avec de nombreuses formules allant des cours pour enfants jusqu’aux stages intensifs en passant par les cours à distance.
Découvrir le Japon à travers les sports nippons
Plusieurs associations sportives étaient évidemment présentes à la Japan Expo avec plusieurs arts martiaux à l’honneur.
Nous y avons croisé des maitres du Kendo et des arts martiaux qui en sont dérivés, et même des amateurs de catch japonais (chacun ses goûts).

Plusieurs démonstrations et même des cours gratuits avaient lieu durant les 4 jours de salon.
La nourriture japonaise ce n’est pas que les Sushis
Un fondamental dans l’art de vie à la japonaise est bien évidemment la nourriture.
Si sushis, makis, et yakitoris ont déjà séduit les 6 coins de l’hexagone, d’autres produits plus exotiques étaient également présentés à la Japan Expo.
J’ai pu tester pour vous un produit venu directement de l’archipel nippon : la limonade japonaise.
Originale par la forme des bouteilles, cette limonade a un goût agréable avec un arrière goût de … chewing-gum.

Je vous conseille d’essayer d’y goûter au moins une fois, vous pourriez même aimer 😉
Si vous souhaitez découvrir des produits japonais originaux et authentiques, je vous recommande d’ailleurs les épiceries mon panier d’Asie, qui ont plusieurs magasins notamment à Paris et à Nantes.
Connaissez-vous les chanteuses virtuelles ?
Beaucoup d’artistes étaient présents lors de cette Japan dont en particulier Voxwave, le créateur d’Alys, la première vocaloid française.
Une chanteuse virtuelle est une voix synthétique créée par ordinateur et utilisée pour interpréter des chansons.
Nous avons pu découvrir le design Leora, le deuxième album d’Alys et pour les plus curieux vous pourrez même assister à son prochain concert Rêve de machine qui se tiendra le 17 décembre au Trianon.
Beaucoup d’autres chanteurs issue de l’univers manga et J-Pop étaient également présents et j’ai même pu jouer de quelques instruments japonais qui étaient en libre service.