in

Perte de la licence Android pour Huawei : quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Comme on vous en parlait récemment, les Etats-Unis ont mis Huawei sur la liste rouge des sociétés à risque, avec qui les sociétés américaines ne peuvent plus collaborer. Le gouvernement américain base sa décision sur des suspicions selon lesquelles la société entretiendrait des liens avec les services de renseignements chinois et, ce qui porterait atteinte à la sécurité nationale.
Mais quelles sont les conséquences directe pour nous, les utilisateurs de produits Huawei ?

Les smartphones, tablettes et montres Huawei sur Android continueront de fonctionner…

Google assure aux utilisateurs d’appareils Huawei que les services Google Pay et les mesures de sécurité afférentes demeureront intacts. Les applications Google déjà installées sur vos appareils continueront de fonctionner.

Sur Twitter, le compte Android offiicel a précisé que cette décision n’était pas rétroactive :

Autrement dit, elle ne concerne que les prochains terminaux et par exemple le Honor View 20, le Mate 20 ou le P30, continueront de profiter du Play Store.

… mais il n’y aura quasiment plus de mises à jours applicatives ou OS Android

Toutefois, vos applications ne seront plus mises à jour tant que Huawei sera banni du secteur commercial de Google, en particulier et des Etats-Unis en général.

Le géant américain ne garantit pas qu’ils recevront les prochaines mises à jour d’OS non plus. Huawei devra donc attendre que les mises à jour arrivent sur l’Android Open Source Project (Android Open Source Project) pour les proposer. Or cette version est privée de tous les services créés par Google, dont en particulier le Google Play Store.

Huawei devra utiliser des services alternatifs sur tous ses terminaux

Perte de la licence Android pour Huawei : quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Les chinois compensent déjà l’absence de Google sur le territoire chinois avec des services proposés par des géants comme Tencent ou Baidu, et Huawei utilise déjà un app store alternatif depuis 2010.

Le constructeur pourrait donc être obligé de proposer ces services tiers sur tout le globe.

Huawei pourrait remplacer Android par Kirin OS

Une autre option plus risquée pour le constructeur serait de se passer définitivement d’Android.

En effet Huawei a initié à il y a déjà plusieurs années le développement d’un OS alternatif, Kirin OS, basé sur Linux, qui serait déjà opérationnel :

« Nous développons notre propre système d’exploitation pour des considérations stratégiques : s’ils décident de nous couper l’accès à Android, nous ne seront pas condamnés » expliquait Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise chinoise, en avril 2018.

Perte de la licence Android pour Huawei : quelles conséquences pour les utilisateurs ? #2

Toutefois le dirigeant des services Logiciels Pro de Huawei, Wang Chenglu, a tenu à mettre les choses au clair :

La réponse est non ! En tout cas, ce n’est pas une option pour le moment

En effet, les applications Android n’étant pas à priori encore compatible avec ce nouvel OS, un lancement sans un écosystème solide ne pourrait se solder que pas un échec cuisant…

Huawei en danger sur le marché européen

Si cette décision américaine aura peu d’incidence en Chine, où les applications Google sont déjà boycottées et remplacées par d’autres services chinois comme Baidu, le chiffre d’affaires de Huawei sur le marché européen risque, lui, de prendre un grand coup.

En effet, sans mise à jour et sans accès aux services Google sur ses nouveaux smartphones, Huawei et Honor risquent de décevoir leurs clients et de commencer à les perdre, alors que Xiaomi ou OnePlus gagnent chaque jour des parts de marché.

Espérons que le constructeur arrivera à se sortir de ce mauvais pas, car ses terminaux sont parmi les meilleurs du marché. Alors bon courage, Huawei !

  • HUAWEI Nova 13 Pro Smartphone, 12 Go+512 Go, Double Appareil Avant Ultra Portrait 60 MP, Appareil Photo à Ouverture réglable de 50 MP, AI Best Expression, Supercharge Turbo 100 W, Noir
    Design dynamique au motif écossais: Sous le jeu de l’ombre et de la lumière, le design dynamique au motif écossais dévoile une attitude audacieuse et unique. Son aspect défiant la gravité, surmonté d’un Super Star Orbit Ring, attire l’attention au premier regard Appareil photo avant autofocus ultra-large de 60 MP: Appareil photo avant autofocus ultra-large de 60 MP, Appareil photo avant portraits rapprochés de 8 MP, du naturel et du délicat aux finitions élégantes, explorez une infinité de styles qui redéfinissent la beauté sans limites Appareil photo à ouverture réglable de 50 MP: Le portrait multifocal arrière vous permet de passer en toute fluidité des paysages panoramiques aux gros plans captivants pour obtenir une image parfaite dans le cadre AI Best Expression pour les retouches photo: Sélectionne la meilleure expression de chacun parmi plusieurs photos de groupe afin que tout le monde soit à son avantage sur la même image HUAWEI SuperCharge Turbo 100 W: Grâce à la fonctionnalité HUAWEI SuperCharge Turbo 100 W2, il atteint une puissance de 50 % en seulement 9 minutes
  • HUAWEI Pura 70 Ultra Smartphone, 16GB + 512GB, Appareil Photo rétractable Ultra-Lumineux, Design Motif étoilé, Capture Ultra-Rapide, Verre Kunlun Crystal Armour, Batterie de 5200mAh, Noir
    Appareil photo rétractable ultra-lumineux:L’appareil photo escamotable ultra-lumineux est doté d’une structure d’appareil photo rétractable et d’un capteur ultra-large de 1 pouce qui recueille la lumière, ainsi que d’une ouverture F1.6 et d’une technologie Sensor Shift OIS (stabilisation optique de l’image) pour faire entrer la photographie dans une toute nouvelle dimension. Capture ultra-rapide:Trouvez l’inspiration autour de vous et capturez-la en un clin d’œil, grâce à l’appareil photo ultra-lumineux et au moteur HUAWEI XD Motion, même avec un objet se déplaçant à une vitesse ultra rapide de 300 km/h Verre Kunlun Crystal Armour: Soyez rassuré grâce au verre Kunlun Super Résistant qui offre une robusstesse accrue face aux rayures et aux chutes, transformant ainsi les accidents en maladresses sans conséquence. Design motif étoilé: Prenez-en plein les yeux avec ce téléphone qui présente un spectacle enchanteur, tout en élégance avec sa surface au motif étoilé et à la texture en relief exquise. Le tout nouveau design du symbole « avance rapide », orné d’un label XMAGE exclusif, incarne véritablement l’esprit de la maîtrise artistique. Dual SuperCharge:Grâce à la fonctionnalité Dual SuperCharge, votre téléphone sera prêt à fonctionner en quelques minutes et la batterie de 5200 mAh vous permettra de l’utiliser pendant des heures. Vous pouvez même alimenter vos autres appareils en cas de besoin, avec une charge inversée pouvant atteindre 20 W EMUI 14.2:Mettez votre écran d’accueil au diapason de votre humeur et de votre personnalité en y ajoutant des stickers tendance et des émojis amusants. HUAWEI Pura 70 Ultra: DAS tête : 0.99 W/kg ; DAS tronc : 1.29W/kg ; DAS membres : 2.8 W/kg Le débit d’absorption spécifique (DAS) local quantifie l’exposition de l’utilisateurs aux ondes électromagnétiques de l’équipement concerné. Le DAS maximal autorisé est de 2 W/Kg pour la tête et le tronc et de 4 W/Kg pour les membres. Plus d’informations sur : consumer.huawei.com/fr. Huawei Technologies France, SASU au capital de 3 242 000,00 € ayant son siège social au 18-20 quai du point du jour, 92100 Boulogne-Billancourt, et enregistrée auprès du RCS de Nanterre sous le numéro 451 063 739