L'histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron

Thibault
13/04/18
Thibault Castan Boissy

Alors qu’on attend toujours le prochain Avatar 2, annoncé pour décembre 2020, le cinéaste James Cameron continue à travailler sur différents projets en parallèle.

Après avoir produit Alita dans le plus grand secret, le cinéaste nous propose une série de 6 documentaires sur l’histoire de la science-fiction, genre qu’il affection particulièrement depuis le début de sa carrière et dont il a réalisé quelques œuvres majeures, comme Terminator, Aliens ou encore Avatar.

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #1

Cette série sera diffusée à partir du 30 avril, sur la chaine du câble américain AMC, qui diffuse notamment The Walking Dead, produit par Gale Anne Hurd, ex-épouse et productrice de Cameron.

Un casting de blockbuster

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #2

Pour parler de science fiction, Jim a fait appel à quelques réalisateurs qui, comme lui, ont fait des chefs-d’œuvre du genre. Ainsi on pourra le voir s’entretenir avec :

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #3

Parmi ces experts de la science-fiction cinématographique, on retrouvera aussi Keanu Reeves, Sigourney Weaver, Zoé Zeldana et Arnold Schwarzenegger, ces derniers ayant d’ailleurs travaillé plusieurs fois avec le réalisateur canadien.

A travers le choix d’acteurs et de réalisateurs ayant reçu de nombreuses récompenses à travers le monde et généré des millions de dollars de recettes, Cameron souligne que la science-fiction n’est plus un genre de niche destiné aux adolescents, mais qu’elle a intégré la culture populaire.

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #4

Redorer le blason de la science-fiction

Depuis tout petit, Cameron a un lien particulier avec ce genre, qu’il a su rendre adulte et populaire au cinéma – avec d’autres bien-sur – comme il le dit lui même.

Quand j’étais gamin, je lisais essentiellement n’importe quel livre avec un vaisseau spatial sur la couverture et j’ai vu 2001: l’Odyssée de l’espace de nombreuses fois.
Le film m’a inspiré à devenir un cinéaste. J’ai aimé les effets spéciaux, mais j’ai vraiment aimé les idées et les questions qu’ils provoquaient : comment le monde va-t-il finir ? La technologie nous détruira-t-elle ? Qu’est-ce que cela signifie d’être humain ?

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #5

Parmi les thèmes abordés par James Cameron lors de ses entretiens, on retrouve inévitablement les sujets qu’il a lui même traité dans ses films.
Ainsi, on sait que cette série se penchera sur :

  • l’intelligence des machines
  • le voyage dans le temps
  • la vie extra-terrestre
  • ou encore la place de la technologie dans notre société

Chaque épisode reviendra sur une grande question que l’humanité se pose, et comment celle-ci a été interprétée à travers le prisme de la science-fiction.

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #6

Il y a des sujets que la science-fiction n’a jamais eu peur de combattre. Avec cette série, nous revenons aux origines de la science-fiction, en suivant l’ADN de ces idées jusqu’à leurs sources.
Sans Jules Verne et H.G. Wells il n’y aurait pas eu Ray Bradbury ou Robert A. Heinlein, et sans eux, il n’y aurait pas Lucas, Spielberg, Ridley Scott ou moi.
En tant que cinéaste spécialisé en science-fiction, je m’intéresse à explorer les luttes et les triomphes qui ont donné vie à ces histoires incroyables et à voir comment l’art imite la vie, comment la science-fiction imite et informe parfois la science.

Bande annonce de l’Histoire de la science-fiction par James Cameron

La diffusion de cette série de documentaires n’est pas (encore ?) d’actualité en France, mais à la vue des noms présents au générique, on peut espérer qu’une chaîne ou un éditeur vidéo aura rapidement la bonne idée d’acheter les droits pour notre territoire.

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #7

Pour les fans de science-fiction anglophones, un beau livre sera disponible pour 29,99 dollars, dès le 1er mai sur amazon.
Il rassemblera des entretiens avec certains des protagonistes des documentaires, et il intégrera également des articles sur les principaux thèmes évoqués précédemment.

On pourra aussi y découvrir des illustrations, dont certaines faites par James Cameron lui-même.

L histoire de la science-fiction : une série documentaire par James Cameron #8

Bonus : Prophets of Science Fiction

Ridely Scott avait lui aussi produit et incarné une série de documentaires sur les grands noms de la littérature de science-fiction et leur influence sur notre monde contemporain.

Intitulés Prophets of Science Fiction, ces 8 épisodes ont été diffusés en 2011 et 2012, et chacun était consacré à un auteur (Dick, Verne, Asimov, Wells, Clarke, Shelley, Heinlein et encore Lucas toujours là, même s’il n’est pas écrivain).

james cameron

Histoire de la science-fiction james cameron

sujet bacc serie L

DOSSIERS

james cameron

Histoire de la science-fiction james cameron

sujet bacc serie L

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+