Les jeux de gestion de ferme, ou plus communément appelé « farm ville like », on en a mangé à toutes les sauces ces dernières années. Le plus souvent via Facebook, on y a tous joué au moins une fois dans sa vie. Passé l’attrait de la nouveauté, on s’est vite rendu compte qu’ils se ressemblaient tous, au point que ses plus fervents adeptes ont fini par s’en lasser.
Hayday, l’application de la semaine, est un jeu de gestion de ferme dans sa plus pure conception, mais arrive malgré tout à sortir du lot.
Le principe est simple : vous venez d’acquérir une ferme et vous avez la mission de la faire prospérer. Vous devez cultiver vos champs, nourrir et récolter les produits de vos bêtes, fabriquer des produits artisanaux et les vendre. Rien de vraiment innovant à première vue. Pourtant certains aspects apportent un intérêt supplémentaire au jeu et pour moi le principal est de ne pas dépendre de ses « voisins », comme dans neuf dixième des jeux facebook, pour avancer dans le jeu.
Les interactions sociales ne sont pourtant pas mises de côtés. Au contraire Hay Day n’exploite que les avantages de cette communauté de joueurs en leur permettant de faire du commerce entre eux. Lorsque vous avez des produits à vendre vous les placez dans votre échoppe et vous avez la possibilité de faire de la pub dans le journal. C’est alors une communauté internationale entière de joueurs qui peut voir votre offre et se rendre dans votre ferme pour acquérir le produit qui lui convient.
A l’inverse vous pouvez, depuis votre ferme, consulter ce fameux journal et trouver les objets qu’il vous manquait pour confectionner une tarte. Vous visitez ainsi les fermes de n’importe qui, les classez en favoris, et bénéficiez des bonus que vous trouverez ici et là sur les terres voisines.
Toujours dans l’aspect social, vous avez aussi la possibilité de lier votre compte Facebook et Game Center au jeu afin de retrouver les fermes de vos amis en un clin d’oeil.
Comme dans la plupart des jeux du genre, vous devez programmer vos productions et attendre un temps imparti avant de récolter. Un des avantages, sur les supports tel que l’Ipad et l’Iphone, c’est qu’avec le système de notification, vous pouvez être averti lorsque vos récoltes sont prêtes et ça, où que vous soyez.
Autre bon point pour ce jeu : Sa manipulation qui exploite le potentiel de l’écran tactile en donnant une petite touche fun. Ainsi, vous prenez votre faucille et glissez sur l’écran pour faucher vos récoltes ou saupoudrez vos graine pour nourrir vos poules.
Mais pour moi le vrai plus de ce jeu sont ses graphismes colorés et rond, ponctués de petites animations rigolotes. Le comportement des animaux, selon qu’ils aient faim ou qu’ils aient fini de concevoir leurs produit est parfois hilarante. J’ajoute également que l’ambiance sonore est bien réussi, ce qui parfait le tableau de ce petit jeu finalement bien sympatoche !
On aime :
- Les graphismes joyeux et colorés
- Le système de commerce entre joueurs
- Le fait de ne pas dépendre de ses « voisins »
On aime moins
- Le côté « vu et revu » des farm villes
-
Farming Simulator 23 (Nintendo Switch)Jouez où bon vous semble avec Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition, la nouvelle référence des jeux de simulation sur Nintendo Switch Une expérience agricole enrichie à l’aide de nouvelles mécaniques de jeu telles que désherber et labourer les champs, la gestion renforcée avec les chaînes de production et l’ajout d’effets visuels saisonniers Un épisode riche en contenu avec l’ajout de deux nouvelles cartes : Amberstone (Etats-Unis) et Neubrunn (Europe), des cultures exploitables inédites avec le raisin, l’olive et le sorgho, ainsi que l’arrivée de la poule comme nouvelle espèce animale
-
MY UNIVERSE – GREEN ADVENTURE : BIENVENUE DANS MA FERME Switch3701529500855
J’ai été très agréablement surprise par ce jeu car j’avais beaucoup d’a priori. Mais Hay Day a su tirer partie des racines du genre tout en exploitant les caractéristiques de l’écran tactile et des réseaux sociaux au mieux. Au final je me suis prise au jeu et je suis loin d’être la seule au regard de toutes les critiques élogieuses qu’il a reçu.