Vous savez ce moment dans une série de police scientifique où un criminel est démasqué grâce à une image de télésurveillance de mauvaise qualité retravaillée sur ordinateur ? C’est maintenant possible ! Une unité de recherche de Google vient en effet de dévoiler des « réseaux neuronaux », sortes de cerveaux artificiels, capables d’augmenter la qualité d’une image de résolution médiocre et de proposer une version retouchée très proche de la réalité. Les Experts IRL !
- Google a développé des réseaux neuronaux capables d'améliorer la qualité d'images pixelisées.
- Ces réseaux comparent les images faibles à leurs versions originales pour générer une version plus réaliste.
- La technique repose sur le deep learning, qui apprend par répétition à reconnaître les similitudes.
- Les grandes entreprises investissent massivement dans l'intelligence artificielle pour devancer leurs concurrents.
Réseaux neuronaux
Ce que les gars du Google Brain (unité de recherche créée suite au rachat de DeepMind Technologies) ont mis au point, c’est un duo de réseaux neuronaux.
L’un de ces « cerveaux » a pour mission de comparer les images en basse résolution à leurs originaux tandis que le second se charge de générer une « proposition » faite de bouts d’image qui vont venir remplacer les gros pixels. Le résultat est assez bluffant, jugez plutôt, l’image du centre est la proposition des réseaux neuronaux :
Deep Learning
C’est la technique du Deep Learning ou apprentissage profond que les scientifiques de Google Brain ont utilisée pour « former » les réseaux neuronaux. La technique consiste à montrer de façon répétée une grande quantité de visuels jusqu’à ce que l’intelligence artificielle apprennent à comparer des images de faible qualité à des visuels de meilleure résolution pour en détecter les similitudes.
Exactement comme pour un enfant qui apprend à lire et à écrire, c’est en répétant inlassablement les instructions que les scientifiques de Google ont éduqué leur bébé.
La guerre de l’Intelligence Artificielle
C’est une véritable guerre ouverte à l’I.A que les géants du web se sont déclarés. Les sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle se font rachetées les unes après les autres.
D’un côté c’est Facebook qui se positionne sur l’apprentissage en profondeur avec la création d’un laboratoire de recherche en intelligence artificielle dirigée par Yann Cutt et le rachat d’un start-up spécialisée en reconnaissance vocale.
Côté Apple, ce sont 3 start-up ni plus ni moins qui ont été rachetées en seulement quelques mois : Emotient, Perceptio et VocallQ. Et pour Amazon et Microsoft, cela ne saurait tarder.
- FotoWorks XL (2026) – Logiciel photo, Logiciel de retouche photo, Logiciel retouche photo, Editeur photo, Photo montage – Très facile à utiliserFotoworks XL est un Logiciel Photo qui englobe toutes les fonctionnalités que nous connaissons grâce à des logiciels réussis et bien connus ‘d’éditeur de photo – Édition d’image! Logiciel photo, modifier photo, editeur photos, traitement photo, logiciel retouche photo est très facile à utiliser Toutes les fonctions principales pour la retouche photo comme la manipulation d’image, effets photo, etc. dans le programme de retouche d’image Logiciel photo, photo editor de retouche photo avec le studio d’impression pour l’album de photos, calendriers, affiches – créer des collages de photos, modifier photo, editeur photos, traitement photo, photo retouche, photo montage etc.- Plate-forme : Windows 10, Windows 11, Windows 7, Windows 8, Windows Vista, Windows XL Photomontage, insérer des objets dans une autre photo, supprimer des objets, outil de cachet de clone, copier et coller des objets, studio d’impression pour album photo, calendriers, affiches – créer des collages de photos etc.
- Corel PaintShop Pro Ultimate, Logiciel de retouche photo, TéléchargementDécouvrez un monde de possibilités créatives illimitées pour donner vie à vos photos, Un programme d’édition d’images aux fonctionnalités inégalées, Les outils et fonctions innovants de PaintShop Pro vous permettent d’obtenir exactement les résultats que vous souhaitez, faites confiance à une gamme polyvalente d’outils professionnels pour tirer le meilleur parti de chaque photo Entrez dans une nouvelle dimension avec la photographie sous-marine et par drone dans l’espace de travail Sea-to-Sky et faites passer votre flux de travail d’édition d’images au niveau supérieur grâce à des outils intelligents basés sur l’IA Créez un effet HDR unique en un clin d’œil grâce à une collection exclusive de préréglages basés sur l’IA, Expérimentez avec une multitude de styles pour faire ressortir les détails les plus fins et tirer le meilleur parti de tous les types de photos, des portraits en gros plan aux paysages pittoresques, KI HDR Studio est une solution simple qui vous permet de corriger, d’améliorer et de modifier artistiquement vos photos en quelques secondes Painter Essentials 8 – Ce programme de peinture simple pour débutants vous invite à expérimenter la peinture numérique, Peignez et dessinez sur une toile blanche à l’aide d’outils de peinture réalistes ou essayez-vous à l’art exclusif de l’IA et du clonage basé sur l’image Configuration minimale requise : Système d’exploitation : Windows 10 / 11, version 1903 ou supérieure (recommandé), Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows Server 2019, Processeur : Intel Core G-Series ou AMD Phenom II et supérieur, 4 Go de RAM (8 Go recommandés), 3 Go d’espace disque disponible, résolution de 1366 x 768 avec affichage des couleurs sur 16 bits, adaptateur vidéo compatible avec DirectX 11 ou supérieur, langues : Anglais, français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, russe, trad. chinois et japonais