A partir de ce mois-ci votre ordinateur pourrait ne plus être compatible avec Google Drive. Les ordinateurs fonctionnant avec toutes les versions de Windows 8, Windows Server 2012 et toutes les versions 32 bits de Windows y compris Windows 10 sont concernées. Si vous avez sauvegardé vos fichiers via cette plateforme il est temps de les récupérer et de les sauvegarder autre part.
Les anciennes versions de Windows ne sont plus compatibles avec Google Drive
Le service de cloud Google Drive ne prendra plus en charge les anciennes versions de Windows à partir d’août. Si vous pensez ne pas être concerné, détrompez-vous car même une version de Windows 10 ne sera plus compatible. Dans une page de son support Google a précisé les versions concernées. Il s’agit de :
- Windows 8
- Windows 8.1
- Windows Server 2012
- Windows 10 (32bits)
Toutes les versions 32 bits de Windows sont également concernées. Pour savoir si vous possédez une version 32 bits ou 64 bits de Windows, il suffit de cliquer sur l’icône démarrer puis d’aller dans les paramètres.
De là cliquez sur « système » puis « à propos de ». Cela devrait vous afficher la version que vous utilisez.
Les solutions pour continuer à utiliser Google Drive
Google indique cependant dans sa page de support que les personnes concernées par la fin de la prise en charge pourront toujours profiter des services de Google Drive via les navigateurs compatibles (Chrome, Firefox, Microsoft Edge et Safari). D’autres navigateurs non cités dans la note pourraient être compatibles selon Google mais ne profiteraient pas de toutes les fonctionnalités. L’autre solution conseillée par Google est tout simplement de passer à Windows 10 (64 bits) ou Windows 11.
Microsoft et Google cherchent par tous les moyens à forcer les personnes à passer sous Windows 10 ou 11 en abandonnant peu à peu les services des anciennes versions de Windows. Microsoft a cessé de fournir les dernières mises à jour de sécurité et le support technique pour ces versions n’est plus disponible depuis janvier. Pendant ce temps, Google a également publié en février la première version de Google Chrome qui ne prend plus en charge Windows 7 et Windows 8/8.1. Mozilla Firefox prévoit de faire de même avec l’année prochaine. Si vous n’êtes pas sur les derniers systèmes d’exploitations vous risquez de perdre l’accès à beaucoup de services.