in ,

Ces 2 Intelligences Artificielles dialoguent entre elles d'une façon indéchiffrable pour l'homme

Depuis plusieurs années, les intelligences artificielles (IA) ne cessent de s’améliorer, que cela soit dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi dans tout les autres domaines informatisés.

Récemment, les chercheurs du programme Google Brain ont remarqué que plusieurs de leurs intelligences artificielles communiquaient entre elles … dans un langage inconnu !

Ces 2 Intelligences Artificielles dialoguent entre elles d’une façon indéchiffrable pour l’homme

L’expérience Google Brain

Les équipes de Google Brain ont conçu à l’aide algorithmes complexes des intelligences artificielles afin de les faire communiquer entre elles.

L’idée de cette expérience était de tester les capacité de cryptage et décryptage des IA selon un schéma bien précis.

Appellons nos 3 IA : Alice, Bob et Eve.

Dans l’exemple ci-dessous, Bob envoie une message à Alice selon un protocole de cryptage. Eve peut intercepter leurs messages envoyés entre les deux, mais elle ne peut pas les lire car elle ne possède pas la clé pour de déchiffrement.

Ces 2 Intelligences Artificielles dialoguent entre elles d’une façon indéchiffrable pour l’homme #2

Bon jusque là vous allez me dire : ok, rien de fou…

Sauf que l’objectif de l’exercice est double :

  • laisser Bob et Alice créer un langage crypté pour communiquer dont eux seuls connaissent les méthodes d’encodage et les clefs
  • et tester les capacité de décryptage sans clef d’Eve

Autrement dit, si Eve n’a pas réussi à décoder les messages échangés entre Bob et Alice, ce qui est surtout épatant (voire inquiétant) est que ces 2 IA ont réussi à créer un langage crypté connu d’elles seules.

On n’est plus très loin de scénarios de science-fiction pas vraiment rassurants !

Ces 2 Intelligences Artificielles dialoguent entre elles d’une façon indéchiffrable pour l’homme #3

Comment ces IA ont-elles réussi à évoluer ?

De nombreuses heures de travail ont été nécessaire pour arriver à ce résultat. Initialement, Alice envoyait à Bob des messages chiffrés de 16 bits (2 octets) et Eve arrivait quasiment à reconstruire à chaque fois les messages échangés.

15 000 messages échangés plus tard, Alice et Bob sont arrivés à communiquer entre eux sans qu’Eve ne parvienne plus à décrypte leurs messages…

Ces 2 Intelligences Artificielles dialoguent entre elles d’une façon indéchiffrable pour l’homme #4

Cette prouesse a été rendue possible par le biais de réseaux neuronaux, qui fonctionnent d’une façon similaire aux neurones du cerveau humain.

Faut-il se réjouir d’une telle avancée ou s’inquiéter ? Est-ce le début de Skynet ?
En tous cas nous ne sommes désormais plus seuls à penser par nous même…

  • Echo Dot (Nouvelle génération) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec Alexa | Bleu marine
    UN SON PUISSANT : expérience audio améliorée, avec des voix plus claires et des basses plus profondes, pour une expérience Echo Dot immersive. MUSIQUE ET PODCASTS : écoutez de la musique, des livres audio et des podcasts depuis Amazon Music, Audible, Apple Music, Spotify, Deezer et bien plus, via Wi-Fi ou Bluetooth. TOUJOURS LÀ POUR AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo, programmer des minuteurs, répondre à vos questions ou vous divertir. SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix ou programmez des routines relatives à la température. ENCORE MIEUX ENSEMBLE : synchronisez plusieurs appareils Echo compatibles ou jumelez-les avec votre Fire TV pour une expérience cinématographique. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE : cette enceinte est dotée de multiples éléments de contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. CONÇU DE MANIÈRE DURABLE : 99 % de l’emballage provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage, 95 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 55 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.
  • Echo Pop (Nouvelle génération) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi compacte au son riche, avec Alexa | Blanc
    ECHO POP : assez petite pour se fondre dans l’espace mais suffisamment puissante pour se démarquer, cette enceinte connectée Bluetooth compacte dotée de fonctionnalités Alexa offre un son riche, idéal pour les chambres à coucher et petits espaces. CONTRÔLEZ VOTRE MUSIQUE AVEC VOTRE VOIX : demandez à Alexa de mettre de la musique, des livres audio et des podcasts depuis vos services préférés (Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, etc.). Connectez votre smartphone via Bluetooth pour diffuser de la musique dans toute la pièce. TRANSFORMEZ N’IMPORTE QUELLE PIÈCE EN ESPACE CONNECTÉ : utilisez votre voix ou l’application Alexa pour contrôler facilement vos appareils connectés compatibles (prises, lumières, etc.). FACILITEZ-VOUS LA VIE : demandez à Alexa de programmer des minuteurs, vous donner la météo, lire les nouvelles, commander de nouveau de l’essuie-tout, passer des appels, répondre à des questions, et bien plus encore. ALEXA REGORGE DE COMPÉTENCES : grâce à des milliers de Skills (un nombre en constante augmentation), Alexa peut vous aider à en faire plus ou moins. Vous pouvez par exemple écouter des sons relaxants ou tester vos connaissances musicales. À PROPOS DE LA BARRE LUMINEUSE : Alexa ne commence à vous écouter qu’à partir du moment où votre appareil détecte le mot « Alexa » et où la barre lumineuse bleue s’allume. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : Echo Pop est est doté de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. CONÇU DE MANIÈRE DURABLE : Echo Pop est fabriqué dans un tissu réalisé à partir de 100 % de fil recyclé post-consommation. 80 % de l’aluminium utilisé dans la fabrication de ce produit provient d’aluminium recyclé. 99 % de l’emballage de ce produit est fabriqué à partir de matériaux à base de fibre de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage.

Etudiant en M2 Informatique et rageur compulsif sur Overwatch.