Depuis plusieurs années, les intelligences artificielles (IA) ne cessent de s’améliorer, que cela soit dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi dans tout les autres domaines informatisés.
Récemment, les chercheurs du programme Google Brain ont remarqué que plusieurs de leurs intelligences artificielles communiquaient entre elles … dans un langage inconnu !
L’expérience Google Brain
Les équipes de Google Brain ont conçu à l’aide algorithmes complexes des intelligences artificielles afin de les faire communiquer entre elles.
L’idée de cette expérience était de tester les capacité de cryptage et décryptage des IA selon un schéma bien précis.
Appellons nos 3 IA : Alice, Bob et Eve.
Dans l’exemple ci-dessous, Bob envoie une message à Alice selon un protocole de cryptage. Eve peut intercepter leurs messages envoyés entre les deux, mais elle ne peut pas les lire car elle ne possède pas la clé pour de déchiffrement.
Bon jusque là vous allez me dire : ok, rien de fou…
Sauf que l’objectif de l’exercice est double :
- laisser Bob et Alice créer un langage crypté pour communiquer dont eux seuls connaissent les méthodes d’encodage et les clefs
- et tester les capacité de décryptage sans clef d’Eve
Autrement dit, si Eve n’a pas réussi à décoder les messages échangés entre Bob et Alice, ce qui est surtout épatant (voire inquiétant) est que ces 2 IA ont réussi à créer un langage crypté connu d’elles seules.
On n’est plus très loin de scénarios de science-fiction pas vraiment rassurants !
Comment ces IA ont-elles réussi à évoluer ?
De nombreuses heures de travail ont été nécessaire pour arriver à ce résultat. Initialement, Alice envoyait à Bob des messages chiffrés de 16 bits (2 octets) et Eve arrivait quasiment à reconstruire à chaque fois les messages échangés.
15 000 messages échangés plus tard, Alice et Bob sont arrivés à communiquer entre eux sans qu’Eve ne parvienne plus à décrypte leurs messages…
Cette prouesse a été rendue possible par le biais de réseaux neuronaux, qui fonctionnent d’une façon similaire aux neurones du cerveau humain.
Faut-il se réjouir d’une telle avancée ou s’inquiéter ? Est-ce le début de Skynet ?
En tous cas nous ne sommes désormais plus seuls à penser par nous même…
- Amazon Echo Spot Nouvelle generation Reveil connecte avec un son de qualite et Alexa BleuECHO SPOT : un réveil connecté élégant avec un son de qualité et Alexa, pour vous réveiller, vous relaxer et bien plus encore. RÉVEIL CONNECTÉ PERSONNALISABLE : consultez l’heure, la météo et le titre des chansons d’un simple coup d’œil, contrôlez vos appareils connectés compatibles, et bien plus encore. Personnalisez votre écran en sélectionnant le style de cadran et thème couleur de votre choix. SON PUISSANT IMPOSANT : profitez d’un son riche, de basses profondes et de voix claires. Demandez simplement à Alexa de lire de la musique, des podcasts et des livres audio de vos fournisseurs de service préférés (Amazon Music, Apple Music, Spotify, etc.). Consultez le titre des chansons d’un simple coup d’œil et touchez l’écran pour contrôler votre musique. RÉVEIL EN DOUCEUR : configurez une routine Alexa pour vous réveiller avec de la musique et un éclairage progressif. Consultez l’heure et vos rappels d’un simple coup d’œil ou demandez à Alexa de vous donner la météo. CONFORT DE LA MAISON : contrôlez vos appareils connectés compatibles. Demandez simplement à Alexa d’allumer les lumières ou touchez l’écran pour les tamiser. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : Echo Spot est doté de multiples éléments de protection et contrôle de vos informations personnelles, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. CONÇU DANS UN SOUCI DE DURABILITÉ : cet appareil est fabriqué à partir de 36 % de matériaux recyclés.
- Amazon Echo Show 8 nouvelle generation ecran HD 87 aux couleurs eclatantes avec son spatial et Alexa graphitePuissance, intelligence et élégance : cet appareil connecté 8,7″ repensé est doté d’un écran tactile HD aux couleurs éclatantes avec une surface d’affichage 15 % plus grande que celle d’Echo Show 8 (modèle 2023). Il est également doté d’un hub connecté intégré, d’une puce AZ3 Pro pour des performances optimales et de la technologie Omnisense pour un environnement optimisé. Un son incroyable : écoutez votre musique et regardez vos séries sur Prime Vidéo, Netflix et plus. Le tout en profitant d’un son spatial qui emplit la pièce, de voix plus claires et d’une amplitude sonore améliorée, avec deux fois plus de basses qu’Echo Show 8 (modèle 2023). L’aide parfaite au quotidien : consultez vos recettes et vos calendriers d’un simple coup d’œil, trouvez l’inspiration en cuisine ou gérez vos listes d’achats en toute facilité. Contrôlez votre maison connectée en toute simplicité : jumelez et contrôlez des milliers d’appareils fonctionnant avec Alexa, sans avoir recours à un hub connecté séparé. Consultez la vidéo de vos caméras en toute facilité. Gérez vos lumières, thermostats et autres appareils à l’aide de l’écran ou de commandes vocales. Avec la technologie Omnisense, activez des routines grâce à la détection des mouvements ou de la température. Des appels vidéo ultra-clairs : grâce à la caméra centrée à cadrage automatique, au zoom 3,3x et à la technologie de réduction du bruit, les appels vidéo sont ultra-naturels. Accédez à la vidéo en direct de votre appareil pour prendre des nouvelles de votre famille, de vos animaux et bien plus, lorsque vous n’êtes pas à la maison. Affichez vos photos souvenirs : transformez votre écran d’accueil en cadre photo numérique élégant lorsque votre appareil est en veille. Conçu pour protéger votre vie privée : Amazon n’a pas pour vocation de vendre vos informations personnelles à des tiers. Cet appareil est conçu avec de multiples éléments de contrôle de vos informations personnelles, dont un bouton Activer/désactiver les microphones et la caméra ainsi que des commandes caméra dédiées (à la fois sur l’appareil et dans l’application).



