Sommes-nous à l’aube d’un contact avec les objets en réalité virtuelle ?
La société Haptx vient de dévoiler les premiers tests d’un prototype de gant équipé de la technologie de retour haptique permettant d’offrir une sensation de contact avec un objet. Ou de recul avec une grosse pétoire…
Un gant à perception tactilo-kinesthésique
Le gant VR de Haptx serait-il la prochaine étape vers une immersion totale dans la réalité virtuelle ? Parce que ce que propose cet incroyable gadget aux faux airs d’exosquelette va bien au-delà des vibrations de votre manettes de Xbox One ou de PS4 et des sensations tactiles de surface.
On parle ici de ressentir les volumes, les formes et même les textures dans les doigts et la paume de la main :
120 capteurs, une poche de silicone, un système micro-pneumatique…
Le gant Haptx est un concentré de technologie dans le creux de la main. Cette « manette » 2.0 comprend ainsi :
- une membrane en silicone qui se gonfle et se dégonfle pour exercer une pression sur la peau plus ou moins forte afin de reproduire la sensation de toucher
- 120 capteurs à retour de force disséminés sur la surface du gant pour reproduire le toucher et ressentir même un simple écoulement de liquide… comme une petite pluie !
- des armatures qui simulent une résistance – pouvant aller jusqu’à 2.3 kgs par doigts – pour sentir les objets au moment de les saisir
- une poche de silicone remplie de liquide pour faire ressentir le chaud ou le froid
Seul bémol : le système d’injection de flux d’air dans la membrane en silicone est assez… encombrant.
Le grand public n’est pas encore prêt de tâter le monstre. Mais ça arrivera…