Vous êtes passionné par le jeux vidéo et vous avez toujours eu envie de créer les vôtres, ou du moins de participer au processus complexe de création d’un jeu ? Alors le métier de game designer est fait pour vous ! Mais de quoi s’agit-il exactement et quel cursus vous ouvrira le plus de portes pour trouver du travail dans ce secteur ? On vous aide à y voir plus clair.
En quoi consiste le métier de Game Designer ?
En une phrase, le game designer est la personne qui travaille sur le gameplay d’un jeu vidéo, c’est à dire sur les règles du jeu et l’expérience du joueur. Souvent appelé concepteur de jeux vidéo, il a un rôle très important dans l’équipe créative, puisque c’est lui qui est en charge d’imaginer et d’affiner, y compris jusque dans les étapes patch et DLC, le gameplay et ses principaux mécanismes.
Le travail de Game Designer sur un jeu commence par la rédaction du Game Design Document, qui comporte une description détaillée :
- des personnages
- de l’univers
- du scénario global du jeu
- des actions que pourront faire les joueurs dans cet univers
- des principales fonctionnalités du jeu
Ce document est ensuite complété par un document de design technique, à savoir un cahier des charges intégrant des contraintes pratiques comme :
- la population de gamers visée
- la faisabilité technique
- les aspects graphiques
- le budget nécessaire
- les délais
- etc
Ces outils doivent permettre de lancer et de piloter un projet de création de jeu vidéo. Bien entendu, des ces premieres phases de conception, l’objectif principal du Game Designer reste de s’assurer que son futur jeu soit amusant à jouer.
Et concrètement que fait le game designer au quotidien ?
Au quotidien, le game designer doit vraiment être polyvalent, sa principale tâche étant de formaliser ses nouvelles idées, de les prototyper et de les faire tester.
Il doit avoir une vision d’ensemble du fonctionnement global du jeu tout en étant capable d’évaluer l’impact de tous les ajouts, mêmes mineurs, qui pourront l’impacter.
Le game designer est le garant tout au long du processus de production de :
- la création du concept du jeu
- la création de ses règles et mécaniques
- du cahier des charges dont on vous a déjà parlé
- de vérifier que le jeu conserve toujours une bonne ergonomie
- de vérifier que le jeu est cohérent dans son scénario et ses aspects graphiques
- et de tester et identifier tout ce qui pourrait dégrader l’expérience de jeu
Pour pouvoir réaliser toutes ces taches, il a besoin d’une connaissance aussi approfondie que possible de l’ergonomie, du level design, ainsi que de tous les logiciels qui seront utilisés par les différents membres de son équipe.
Ce métier demande en plus d’une bonne dose de créativité, de faire preuve :
- de rigueur
- de bonnes compétences techniques
- d’un sens du marketing
- et de bonnes capacités de communication avec les équipes techniques, créatives et marketing
-
L’art du game design – Nouvelle édition: Se focaliser sur les fondamentaux
-
Concevoir un jeu vidéo: Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous
Comment devenir Game Designer ?
Vous l’avez compris, vous ne deviendrez pas Game Designer en 3 semaines, et vous devrez suivre un cursus complet. Il existe une multitude d’écoles et de formations, mais toutes ne se valent pas.
Pour vous aiguiller on vous conseille de vous tourner à minima vers un cursus de type bachelor en game design, c’est à dire un cursus post-bac en 3 ans.
De nombreux critères peuvent vous aider à choisir une formation :
- L’école est-elle inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et à la FEDE (Federation for EDucation in Europe) ?
- Est-elle membre du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) ?
- Les cours sont-ils dispensés en anglais comme c’est indispensable dans ce secteur ?
On vous conseille également de challenger les équipes pédagogiques sur certains points très concrets :
- Avec quels studios de jeux vidéo l’école collabore-t-elle ? A-t-elle des partenariats ou des parrainages avec certains studios ?
- Ses étudiants ont-ils reçu des prix pour leurs projets d’études ?
- Propose-t-elle une gamme de formations suffisamment variée pour couvrir tous les aspects pratiques du métier et permettre de travailler sur des projet « en mode studio » (c’est à dire en collaboration avec de futurs concept artists, animateurs, VFX artists, game designers, etc.) ?
-
Game Design : Techniques et outils avancés pour concevoir un jeu vidéo
-
Game Programming Patterns
Autant de points que vous devrez vérifier avant de signer pour 2 ou 3 ans de formation donc.
On espère que cette brève présentation vous aura permis de mieux comprendre en quoi consiste le fantastique métier de Game Designer et surtout on compte sur vous pour nous concocter les futurs hits AAA qui débarqueront sur PC et consoles dans les années à venir 😉