C’est une bien triste nouvelle que nous vous relayons aujourd’hui.
Certains diront qu’elle n’a pas sa place sur un blog geek, je pense au contraire que nous nous devons d’en parler car Charlie Hebdo est un des rares journaux à avoir encore (comme un blog) une vraie liberté de ton, et à oser l’humour grinçant.
Il y a une heure, 2 hommes cagoulés armés de fusils automatiques ont pénétré dans les locaux du journal satirique dans le 11ème arrondissement de Paris.
Une partie des employés a réussi à se réfugier sur le toit de l’immeuble, lorsque les terroristes ont ouvert le feu, faisant 12 morts et de nombreux blessés dont certains dans un état grave.
Les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous ainsi que Bernard Maris assassinés
Parmi les victime on compte les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et le journaliste Bernard Maris.
Cabu
Wolinski
Charb
Tignous
Bernard Maris
En écrivant ces mots j’ai encore du mal à y croire : assassiner sauvagement des journalistes satiriques au nom de l’Islam ? Dans quel monde vivons nous ?
Il ne s’agit malheureusement pas d’une mauvaise blague …
C’est une attaque barbare, c’est une affaire sans précédent
Alors que les terroristes n’ont pas encore été appréhendés, nous sommes tous sous le choc, car outre l’atrocité d’un tel acte, c’est clairement à la liberté d’expression que l’on s’attaque.
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières a déclaré :
C’est une attaque barbare, c’est une affaire sans précédent, qu’on peut voir au Pakistan, en Somalie mais voir ça en France…
Il n’y a pas d’agression plus grande que s’attaquer à un journal qui exerce leur liberté d’expression.
C’est évidemment atroce.
Le terroriste ne gagnera pas
Et parce que les terroristes ne gagneront jamais, nous terminerons par un dessin de Cabu et un dessin de Charb (ce dernier ayant été publié cette semaine) :
Toutes nos pensées vont maintenant aux familles des victimes.