Léon Morin, prêtre est un film de Jean-Pierre Melville, tourné en Français en 1961. C'est un drame et une romance.
Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, les réponses du prêtre la déconcertent pourtant. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l'une des raisons de sa conversion : l'Abbé Morin est beau.
Les principaux acteurs de Léon Morin, prêtre sont : Edith Loria, Emmanuelle Riva, Gérard Buhr, Gisèle Grimm, Howard Vernon, Irène Tunc, Jean-Paul Belmondo, Marc Eyraud, Marco Behar et Monique Bertho.
-
L'avis de Mr Geek
Lire la critique de Mr Geek
Bande Annonce Léon Morin, prêtre
Où regarder Léon Morin, prêtre en streaming ?
Léon Morin, prêtre est disponible en streaming sur OCS.-
Leon Morin pretreLeon Morin pretre DVD
-
Leon Morin pretre BluRayLeon Morin pretre Exclusivite Bluray
Distribution Léon Morin, prêtre












Seconds rôles
Nina Grégoire | |
Volker Schlöndorff | Un soldat allemand (uncredited) |
Fiche technique Léon Morin, prêtre
- Film tourné en Français
- Pays FR
- Année de production 1961
- Producteurs Carlo Ponti, Georges de Beauregard
- Sociétés de production Concordia Compagnia Cinematografica, Rome-Paris Films
- Pays de production France, Italy
- Scénario Béatrix Beck, Jean-Pierre Melville
Léon Morin, prêtre est un film d'une intensité rare qui explore avec finesse les tensions spirituelles et humaines durant l'Occupation. La performance de Jean-Paul Belmondo incarne parfaitement ce prêtre à la fois ferme et sensible, tandis que la mise en scène capte subtilement l'évolution intérieure de la jeune veuve. Le dialogue entre foi et doute est magnifiquement porté par une écriture élégante, bien que le rythme puisse paraître lent pour certains.
Ce long-métrage invite à une réflexion profonde sur la grâce et la conversion, sans jamais tomber dans le sermon. Un classique du cinéma français qui mérite largement sa réputation.