Nous avons vu le reboot des Fantastiques et ne nous voilons pas la face, le film est décevant.
Il n’est pas nul comme certains le clament haut et fort, la première moitié étant même assez réussie, mais le film part ensuite en sucette :
- plusieurs raccourcis scénaristiques (tout le monde se fout de la disparition de Doom, un an se passe en 10 secondes, on retrouve Reed en 3 coups de cuillères à pot, etc.)
- le costume de Doom ressemble davantage à un cosplay raté qu’à autre chose (oui on peut faire pire que le costume d’Apocalypse)
- les motivations de Doom sont encore plus risibles que celle d’Electro dans The Amazing Spider-Man 2
- certains effets spéciaux sont bâclés (les déplacements dans les bulles d’énergie)
- sans parler du fait qu’il n’y ni cameo de Stan Lee ni scène post-générique.
Si c’était juste un blockbuster classique on le qualifierait de film moyen, mais les films des écuries Marvel sont tellement attendus par les fans que ça tourne au pugilat…
Josh Trank s’est retiré du 2ème spin-off de Star Wars car le tournage de Fantastic Four partait en vrille
Alors que Trank était supposé diriger le 2ème spin-off de la saga Star Wars, il a quitté le bateau il y a quelques mois.
Un certains nombre de rumeurs ont couru à ce sujet dont surtout une selon laquelle il arrivait en retard et avec la gueule de bois sur le tournage de Fant4stic.
Ces rumeurs ont été démenties par Simon Kinberg (co-scénariste du film) dans une interview du Los Angeles Times
I’ve been around some version of this for a long time. This, I would say, is particularly cruel. I haven’t really seen this level of vehemence against a filmmaker. And it’s surreal and unfair.
J’ai entendu plusieurs versions de cette rumeur depuis un moment. C’est particulièrement cruel, je n’ai jamais vu un tel bashing envers un réalisateur. C’est surréaliste et injuste.
Josh Trank a quant à lui expliqué son départ pour d’autres motifs : la communauté des fans de Fantastic Four lui mettait énormément de pression, il a donc préféré se retirer de ce nouveau projet pour éviter de se heurter à nouveau à des fans ultra-critique (c’est encore pire sur Star Wars). Le fait que Fantastic Four prenait déjà l’eau à l’époque a sans doute aussi largement pesé dans la balance.
Josh Trank laisse un premier Tweet de dépit, puis l’efface
Il ne s’agit que du 2ème film du jeune réalisateur à qui l’on doit le très réussi Chronicle et entre les différentes rumeurs, les supposées tensions avec Disney et le mauvais accueil de Fant4astic on comprend que Josh Trank soit complètement dégoutté d’être victime d’un tel acharnement.
Il a fini par craquer et envoyer un premier tweet sur la toile, effacé depuis :
Il y a un an j’avais une version fantastique du film et elle aurait reçu d’excellentes critiques.
Mais vous ne la verrez jamais. C’est vraiment dommage.
Une explication plus détaillée sur 4chan
Malgré nos recherches nous n’avons pas retrouvé le source de l’image ci-dessus, mais en admettant qu’elle soit de source légitime en voici la traduction :
Salut à tous les fans,
Je suis Josh Trank. Si mon nom ne vous dit rien, j’ai réalisé et co-écrit le film Fantastic Four qui passe en ce moment au cinéma. Comme vous le savez sans-doute déjà, la critique a descendu le film avec 9% sur Rotten Tomatoes.
Mais je voudrais vous donner ma version de l’histoire, et je voudrais aussi que les fans comprennent par quoi les réalisateurs doivent passer pour adapter des comics books au cinéma. C’est une véritable lutte.
J’ai commencé par réaliser un film intitulé Chronicle pour la Fox. Vous en avez peut-être entendu parler. La critique l’a adoré et il a fait un carton au box office. Il a seulement coûté 12 millions de dollars et en a rapporté 130, sans compter les ventes de DVD.
A cette époque la Fox cherchait à relancer la franchise des Fantastic Four. Leurs droits allaient expirer et être rétrocédés à Marvel/Disney (NDLR : comme pour cette version du film et ce qui explique l’absence de caméo de Stan Lee). Ils ont sollicité plusieurs réalisateurs, dont moi. Bien que je sois un jeune réalisateur la Fox voulait me donner la chance de réaliser un film dont la réussite critique et financière était importante pour eux.
J’y ai réfléchi quelques temps et j’en ai discuté avec d’autres réalisateurs. Une semaine plus tard j’ai rencontré plusieurs cadres de la Fox et je leur ai exposé mes idées. Je voulais faire un film différent, plus réaliste, quelque-chose que les fans n’avaient encore jamais vu. Je voulais me différencier des précédentes versions qui étaient très théâtrales.
Je leur ai dit que je prendrais le projet s’ils me laissaient le contrôle créatif et ils ont dit oui. La Fox adorait mes idées.
Mais la Fox a rapidement commencé à interférer avec mon projet. Ceci étant dit, je vais essayer de faire court.
Tout d’abord ils ont dit que je faisais un film trop dramatique et que je devais rajouter des scènes d’action. Je leur ai dit que je prenais le film très au sérieux et qu’ils devaient me faire confiance sur le produit final. Cependant de nombreuses scènes que j’ai tournées n’ont pas été approuvées par la Fox.
Et puis est arrivé le Comic Con 2014. Ni les acteurs ni moi n’y sommes allés, car à ce stade le film était déjà devenu un vrai merdier.
Il y avait plusieurs scènes dans lesquelles la Chose combattait auprès de militaires, mais il y avait des problèmes de budget que la Fox refusait d’assumer. Les effets spéciaux pour la chose n’ont pas pu être terminés à temps et il y a eu des coupes sur le film. Plusieurs scènes n’ont jamais été intégrées dans le produit final :
- Johnny avait un passé plus fouillé, y compris concernant son travail sur sa voiture
- Un long passage sur Sue découvrant comment utiliser son pouvoir a été coupé
- La romance entre Reed et Sue a été coupée
- Il y avait un passage assez dur dans lequel on découvrait que Ben était un enfant battu,mais la Fox a considéré que c’était trop sombre pour un film de super-héros et a décidé de le supprimer
- 15 minutes de film sur la cavale de Reed ont été coupées. Dans la version finale du film l’équipe trouve Reed immédiatement. Dans ma version on suit le périple de Reed assez longtemps
- De nombreuses scènes avec Doom ont de toute évidence été coupées (NDLR : on confirme c’est visible au visionnage)
- Harvey Elder survivait et aurait du devenir par la suite l’Homme Taupe, mais ça aussi ça a été coupé
Sans mon accord les acteurs ont été rappelés pour refaire certaines scènes du film à la dernière minutes (en Avril, 2 mois avant la sortie du film). C’était une tentative de couper de gros morceaux du film et de faire des raccords. Un problème évident de continuité concerne d’ailleurs les cheveux de Sue dont la longueur et la couleur changent et dans les plans suivants reviennent à leur forme de départ.
Ma version originale du film faisait 140 minutes, et je comptais la réduire à 120 ou 130 minutes. La version que vous pouvez voir en salle dure 98 minutes. Ce que vous voyez est une version saccagée du film.
Je ne travaillerai plus jamais sur un film de super-héros. La Fox m’a promis une liberté créative, mais il n’ont pas tenu parole. A partir de maintenant je ne ferai plus que les films que je souhaite vraiment faire.
Je peux juste espérer maintenant que la Fox rentrera dans ses frais
La carrière de Josh Trank déjà torpillée ?
On comprend mieux maintenant pourquoi le film est raté, et on imagine la rancœur du jeune réalisateur de 31 ans.
Il a le sentiment d’avoir été trahi par le studio, ça lui a coûté le spin-off de Star Wars, sa réputation est salie et sa carrière est sabotée avant même d’avoir commencé…
Malgré tout le film n’est pas si mauvais, et il devrait dépasser la barre des 30 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis.
On vous encourage donc à aller le voir et à vous faire votre propre opinion.
-
4 fantastiques et Le Surfer d’argent [Pack 2 Films]
-
Les 4 Fantastiques [4K Ultra HD + Blu-ray + Digital HD] [4K Ultra HD + Blu-ray + Digital HD]20th Century Fox
Les 4 Fantastiques
- 05 août 2015 (1h40)
- Titre original Fantastic Four
- Univers Les 4 Fantastiques, Marvel
- De Josh Trank
- Avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey, Tim Blake Nelson, Joshua Montes, Dan Castellaneta, Owen Judge