Ce week-end, la 95ème cérémonie des Oscars a récompensé les meilleurs films de l’année dernière à Los Angeles. Un film est sorti du lot, Everything Everywhere All at Once de Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Le film a remporté 7 oscars, dont celui du meilleur film.
7 Oscars pour Everything Everywhere All at Once
Everything Everywhere All at Once était partout ce week-end aux Oscars. Le film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert a fait un carton, avec 11 nominations et 7 oscars remportés :
- Oscar du Meilleur film
- Oscar du Meilleur réalisateur (Daniel Kwan et Daniel Scheinert)
- Oscar du Meilleure actrice (Michelle Yeoh)
- Oscar du Meilleur actrice dans un second rôle (Jamie Lee Curtis)
- Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle (Ke Huy Quan)
- Oscar du Meilleur scénario original
- Oscar du Meilleur montage (Paul Rodgers)
Le long métrage suit les aventures de la commerçante sino-américaine Evelyn Wang, interprétée par Michelle Yeoh (Shang-Chi, Avatar 2). Dans sa morosité quotidienne faîte de problèmes familiaux et de problèmes avec le fisc, elle découvre l’existence d’un univers parallèle et se retrouve soudain responsable de sauver l’humanité d’une force maléfique qui s’avère être l’alter ego de sa fille.
Cette comédie indépendante et totalement décalée a su conquérir le public internationale avec 107,4 millions de dollars au box office mondial.
Everything Everywhere All at Once a failli etre très différent
Le film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert est parvenu à séduire aussi bien les spectateurs que la critique, mais il aurait pu etre très différent de la version sortie en salle l’été dernier.
Jackie Chan a refusé de jouer dans Everything Everywhere All at Once
Vous l’ignorez peut-être, mais le scénario original du film se concentrait sur un protagoniste masculin, et les réalisateurs voulaient Jackie Chan pour l’incarner. Suite à son refus, la trame du film a été réécrite pour une autre superstar des arts martiaux : Michelle Yeoh.
Du coup le film a un ton plus féministe et l’actrice malaisienne, surtout connue pour ses performances techniques a aussi pu montrer toute l’étendue de son jeu d’actrice, ce qui lui a permis de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice.
Ke Huy Quan revient sur le devant de la scène avec Everything Everywhere All at Once
Le film a également permis de revoir à l’écran Ke Huy Quan, qui joue lWaymond, le mari d’Evelyn. Certains d’entre vous l’avaient déjà reconnu : à 12 ans il interprétait demi-lune dans Indiana Jones et le Temple maudit.
L’acteur vietnamien qui a failli quitter la carrière d’acteur faute de rôles et a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Lors de la remise de son Oscar il a remercié sa mère dans un discours assez touchant.
Une cérémonie des Oscars sans accros
Cette 95ème cérémonie s’est déroulée sans accros, ce qui rattrape l’incident de la gifle de Will Smith sur Chris Rock de l’année dernière.
La seule claque que l’on s’est pris c’est celle d’Everything Everywhere all at once qui a tout raflé et c’est très bien ainsi. Il parait que dans le multiverse, la cérémonie ne s’est pas aussi bien passé …
-
Everything Everywhere All at Once [Blu-ray]
-
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE – DVD
Everything Everywhere All at Once
- 25 mars 2022 (2h19)
- De Daniel Kwan, Daniel Scheinert
- Avec Anthony Molinari, Audrey Wasilewski, James Hong, Jamie Lee Curtis, Jenny Slate, Jonathan Ke Quan, Michelle Yeoh, Peter Banifaz et Stephanie Hsu