Après des mois de tractations ça y est : l’eSport est enfin officiellement une discipline olympique à part entière. Les premières épreuves d’e-sport se dérouleront lors de la prochaine édition des Jeux d’Asie du Sud-Est en 2019 aux Philippines en attendant les Jeux Olympiques d’Ete de Paris en 2024.
Lors d’une conférence de presse qui se tenait mercredi à Pasay aux Philippines, le Comité Olympique et le constructeur Razer on annoncé que l’eSport serait intégré en tant que discipline officielle à la prochaine édition des Jeux d’Asie du Sud-Est.
Ces jeux organisés par le Comité international olympique ont lieu tous les deux ans, la prochaine édition étant prévue pour 2019. Ce n’est donc plus qu’une question de jours avant l’annonce de l’intégration de l’eSport comme discipline olympique aux Jeux Olympique d’Ete de 2020 au Japon ou à ceux de 2024 à Paris.
6 épreuves d’eSport intégrées aux Jeux Olympiques
L’édition 2019 des Jeux d’Asie acceuilera 6 nouvelles épreuves d’eSport :
- 2 épreuves eSport dans la catégorie jeux sur console
- 2 épreuves eSport dans la catégorie jeux sur PC
- et 2 épreuves eSport dans la catégorie jeux sur mobile
On ignore encore de quels jeux il s’agira, et s’il s’agira de jeux en solo ou en équipe.
Le premier jeu annoncé est Mobile Legends : Bang Bang sur mobile
Pour le moment, le seul jeu annoncé est Mobile Legends : Bang Bang, un MOBA 5v5 pour smartphones assez peu joué en Europe mais qui cartonne en Asie.
Les autres titres seront dévoilés le 15 décembre prochain et le comité philippin a précisé que les jeux en question devront être « conformes aux valeurs du Comité international olympique, et ne devront pas promouvoir la culture de la violence ou des jeux d’argent ».
Autrement dit, il est peu probable que des FPS soient retenus, par contre des jeux comme Dota 2, League of Legends ou pourquoi pas HeartStone auraient toutes les chances de figurer parmi ceux retenus.
Seuls les 11 pays participant aux Jeux d’Asie du Sud-Est pourront présenter des athlètes (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, etc.) qui seront sélectionnés à l’issue de tournois qualificatifs.
Le Comité Olympique attend sans doute de voir comment se dérouleront ces premiers jeux eSport en Asie pour intégrer la discipline dans les jeux de 2022 ou de 2024 mais on a toutes les raisons d’être désormais très confiants à ce sujet !
- Michelin Power Pneu de vélo Route Mixte Adulte, Noir, 700 x 28CAvec le même effort, allez plus vite, plus loin. Pneu spécial cyclo sportives et entrainements intensifs en conditions météo difficiles 3×60 TPI, Technologies : Skinwall et HD PROTECTION ARAMID Tube type (montage avec chambre à air), Référence Chambre à Air Michelin conseillée (différents types de valve possibles) : A2 Conseil pression minimale/ maximale: 4 à 6, 5 bar (dépend du poids du pilote, type de pneu et usage) Dimensions normalisées ETRTO (section en mm/ diamètre en mm): 28 – 622
- NUCKILY Cuissard de compétition à bretelles pour homme – Rembourré 4D – Pro Team – Avec poche – Pour vélo de route et de gravier, blanc, Taille LTailles et avis : disponible en XS, S, M, L, XL, XXL. Les shorts de cyclisme professionnels ont plus de compression que les shorts de cyclisme normaux, veuillez choisir la taille en fonction de vos besoins ou une taille plus grande que la normale. Veuillez vérifier soigneusement le tableau des tailles avant de commander. Si vous avez des questions sur la taille, veuillez nous contacter. Tissu professionnel : fabriqué en tissu 70 % nylon et 30 % élasthanne avec UPF 50+, le cuissard de cyclisme est très élastique avec une excellente compatibilité, évacue l’humidité et léger, vous protège également des coups de soleil. Le dos en maille hautement élastique offre un confort supplémentaire pour les cyclistes. Coussin conçu pour l’aventure. – Roulez plus longtemps et plus fort avec notre coussin en mousse hautement élastique de 65 kg/m², qui offre un excellent soutien et amortissement. Prend en charge les trajets d’environ 700 km. Vous garde au sec et au frais pendant environ 7 heures sur la route. Design professionnel : ce short à bretelles est habilement conçu et coupé pour la course, avec la bonne quantité de compression pour mieux protéger les muscles et réduire la résistance au vent lors de la conduite, adapté à tous les niveaux de cyclistes. Meilleur choix pour le vélo, l’équitation, le vélo de route, le spinning et le VTT。 Excellente finition : patron de couture 3D avec quatre points et technologie à six fils pour un ajustement lisse et confortable sur la peau, assurant un confort sans pression ni frottement. Les pinces de jambe en silicone antidérapantes maintiennent le bas du cuissard en place.
