Aujourd’hui, je vais vous parler d’un « vieux » jeu. Sorti en 2010, Enslaved : Odyssey to the West a pourtant bien vieilli, et peut encore séduire de nombreux joueurs !
Enslaved : un scénario qui tient la route
150 ans après notre époque, le monde a été ravagé par une guerre. Les ruines du monde tel qu’on le connaissait sont devenues le territoires des robots de guerre qui ont survécu aux conflits, et les derniers humains se cachent pour survivre.
On commence le jeu à bord d’un vaisseau, commandé par des robots et servant à transporter des esclaves. Le joueur incarne Monkey, un combattant qui possède un don pour l’escalade de choses en tous genres.
Une fois que Monkey est sorti de sa cellule, il va falloir le guider à travers le vaisseau jusqu’à une capsule de sauvetage, pour qu’il puisse rejoindre la terre ferme.
Cette première phase de jeu va permettre au joueur de se familiariser avec le gameplay, que ce soit en affrontant des « Mechs » ou en escaladant des morceaux du vaisseau.
En arrivant sur Terre, Monkey se retrouve piégée par Trip : elle lui a fixé sur le crâne un bandeau qui va l’obliger à lui obéir et à la protéger : s’il s’éloigne trop ou si Trip meurt, il meurt également.
Monkey et Trip vont donc devoir s’allier pour réussir à traverser la ville en échappant aux Merchs.
Un gameplay efficace
Monkey est armé d’un bâton multifonctions, qui peut servir au corps à corps comme à distance. Au fil du jeu, il est possible de récupérer deux types de munitions : des charges de plasma et des charges électromagnétiques. Il faut également récupérer les petites billes oranges qui sont éparpillées dans la ville : elles permettent d’acheter des améliorations pour Monkey.
Le jeu alterne entre phases de combats, et phases d’exploration/escalade. La progression dans le jeu se fait principalement grâce aux capacités physiques de Monkey.
En fonction de la difficulté choisie au début du jeux, ces différentes phases n’auront pas les mêmes caractéristiques. En mode normal, le jeu reste assez accessible, et il est aisé de progresser rapidement sans se retrouver bloqué pendant des heures.
On achète Enslaved ?
Oui ! Déjà pour les graphismes : comme vous avez pu le remarquer, j’ai mis beaucoup d’images dans cet article, parce que ce jeu vaut vraiment le coup d’oeil.
Le gameplay est intéressant et efficace, et on s’attache assez rapidement aux personnages.
Enslaved : Odyssey to the West coûte 19,99€ sur Steam.