A Dubaï, le futur est en marche ! Dans ce pays où les billets de banque semblent tomber du ciel, le gouvernement envisage très sérieusement de mettre en service une petite armée de robots policiers connectés et intelligents pour lutter contre le crime. Et le tout premier représentant de l’ordre mécanisé a déjà fait ses débuts sur le terrain…
Sa mission : dire bonjour et gérer les amendes
Pour le « servir et protéger », il va falloir attendre encore un peu. C’est que le premier robot policier développé par PAL Robotics n’a rien d’un Robocop ou d’un Chappie. A vrai dire on dirait une borne de la sécurité sociale (celles que l’on utilise pour mettre sa carte vitale à jour) sur laquelle on aurait greffé des bras et un masque de hockey.
Le robot en question est basé sur un humanoïde REEM développé par PAL Robotics en 2016 doté d’une intelligence artificielle Watson d’IBM. Lors du salon Gulf Information Technology Exhibition de l’an dernier, il avait montré l’étendu de ses talents en circulant parmi la foule pour saluer les visiteurs. Pas question donc de le déployer donc au milieu d’une guerre des gangs ou pendant une prise d’otages dans une banque ! Pour l’heure sa mission se limite surtout à l’accueil du public et à des tâches administratives. Son écran tactile pourra servir à signaler un crime ou à payer une amende. Mouai pas folichon tout ça.
Mais il en faut plus pour décourager la police de Dubaï ! Bien droit dans ses bottes, le directeur général du département des services intelligents a d’ailleurs affirmé à la presse :
Nous voulons que tout soit connecté et intelligent au sein de la police dubaïote. En 2030, nous aurons la première station de police intelligente qui ne nécessitera pas d’employés humains
En 2030, les robots auront envahi Dubaï
On se demande si l’objectif est réellement d’adopter un nouveau moyen de faire régner l’ordre ou bien de transformer Dubaï en parc d’attractions géant bourré de technologies superflues et développées à la va-vite. A vous de voir. Pour Abdullah Bin Sultan, directeur du Future Shaping Center de la police de Dubaï, la deadline est fixée :
En 2030, nous voulons que les robots représentent 25 % de nos effectifs de police
Mais attendez, ce n’est pas le pire !
Une nouvelle génération de robokeufs plus couillus !
Vous trouvez que ce Terminator du pauvre n’a rien d’exceptionnel ? Du calme, ce n’est que le premier de sa génération. Bien d’autres modèles feront leur apparition dans les années à venir. D’ailleurs en ce moment même Dubaï développe une version améliorée entièrement contrôlable à distance, capable de communiquer avec les habitants et de transmettre des images en live aux postes de police. Et si la prochaine étape était de lui mettre un flingue dans les mains ? Quand un policier humain fait une erreur, sa responsabilité est mise en cause. Qu’en est-il pour une machine ? Comment la punir ? Fort heureusement le débat n’a pas encore lieux d’être, l’IA n’étant pas assez qualifiée pour patrouiller toute seule dans les rues. Pour le moment.
- Clementoni | Science & Jeu – Mon Robot Nouvelle Génération Enfant 8 Ans+ | Robot à Assembler avec Capteurs, Micro, Aimant | Application Programmation & Télécommande | Activité TechnologiqueROBOT À ASSEMBLER POUR ENFANTS DÈS 8 ANS: Ce kit comprend moteurs, capteurs infrarouges, micro et électroaimant. L’enfant construit un robot interactif tout en découvrant les bases de la robotique, de la logique et de la programmation. MODES DE JEU INTERACTIFS ET INTELLIGENTS: Grâce à l’application gratuite, le robot peut être programmé par blocs ou contrôlé en temps réel. Il répond aussi aux gestes, aux sons, et peut suivre une trajectoire manuellement programmée. FONCTIONS MULTIPLES POUR APPRENDRE EN JOUANT: Détection d’obstacles, suivi de la main, réaction aux applaudissements, dessin via porte-stylo ou collecte d’objets métalliques avec l’aimant. adapté pour stimuler curiosité et coordination. EXPÉRIENCE DE CONSTRUCTION ET COMPRÉHENSION TECHNIQUE: Le coffret contient une carte électronique, des capteurs, moteurs, roues et pièces du corps. L’enfant apprend à connecter et manipuler les éléments selon le manuel illustré. ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE ET LUDIQUE À DOMICILE: Favorise les compétences STEM et la créativité technologique. Une idée cadeau adaptée pour les jeunes curieux, adapté pour expérimenter seul ou avec les parents.
- Makeblock mBot Robot Programmable Jouet STEM Robotique Voiture avec Dongle Compatible avec Programmation Scratch/Arduino, Robot Éducatif STEM Contrôle par Télécommande Cadeaux pour Enfant 8 Ans+【C’est quoi STEM 】STEM est la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques. STEM se concentre sur le renforcement de l’éducation des enfants dans quatre domaines : 1. Culture scientifique,l’application de connaissances scientifiques pour comprendre le monde naturel et participer aux processus qui l’affecter ;2.Culture technologique, c’est la capacité d’utiliser, de gérer, de comprendre et d’évaluer la technologie ; 3. Culture de l’ingénierie, la compréhension du processus de conception et de développement de l’ingénierie technique ; 4.Culture mathématique,les enfants découvrent, expriment, interprètent et résolvent des problèmes mathématiques. 【Makeblock mBot】Il est programmable en « blocs » pour débutants, la robotique et la programmation sont simples et amusantes. mBot est un excellent jouet robot éducatif. De zéro à Arduino, il aide les enfants à apprendre la programmation étape par étape via un logiciel interactif et des ressources d’apprentissage.Et pour le dongle, qui a interface USB, plug-in directement pour réaliser la connection bluetooth. Ce dongle vous donne plus de convenance avec la haute efficacité de transmission de données à faible latence,aucun câble nécessaire, facile à transporter et à utiliser. Veuillez noter que le robot programmble est le meme que les autres couleurs. 【Multifonction】Détecter des obstacles,suivre une ligne,émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d’une télécommande, communiquer en infrarouge avec un autre robot.Ces fonction de mBot robot pédagogique incontournable vous permet de créer plusieurs modes d’applications amusants en utilisant votre imagination. Grace à la module bluetooth, vous pouvez le contrôler par telecommande ou par des smartphones et des tablettes du système Android et iOS, etc. 【Facile à monter】 mBot Kit robotique de voiture peut être facilement construit en une heure avec juste une vis. Les enfants en apprendront davantage sur l’électronique, les machines et les composants robotiques grâce à la construction. Tous les composants sont en aluminium métallique, qui est très solide et résistant aux chutes et a une longue durée de vie. 【Garantie 】Recommandé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Makeblock est une marque mondial dans les solutions éducatives STEAM qui a été intégrée dans plus de 140 pays. Pas de soucis sur la qualite ou le service après-vente. Veuillez nous contacter si vous avez des questions sur le produit, nous allons vous repondre dans le plus proche délais avec la reponse.