Disney a investi des sommes colossales pour des productions qui n’ont pas marché. Résultats, l’entreprise a perdu des millions de dollars alors même qu’elle a lancée une politique de réduction des coûts l’année dernière.
Disney a investit 965 millions de dollars dans des productions qui n’ont pas été rentables
L’argent commence à manquer au château de Disney : l’entreprise a investit 965 millions de dollars dans 4 projets qui n’ont pas du tout été rentables. Le premier échec de Disney est le film de super-héros Ant-Man 3. La firme aux grandes oreilles a dépensé 193,2 millions de dollars pour la préproduction et le tournage d’après le journal Forbes et a rapporté 476,1 millions de dollars dans le monde.
A première vue c’est une bonne nouvelle, le film a réalisé un bénéfice de 282,9 millions donc tout va bien. Sauf que cela ne se passe pas exactement comme ça, les recettes générées par les films ne reviennent pas à 100 % aux studios. Ils ne récupèrent que 50 % des bénéfices donc en réalité le film a généré 238,1 millions de dollars pour Disney. Il faut aussi noter le film a été produit au Royaume-Uni, et grâce à cela une partie des dépenses pour la production du film a été remboursée.
Cette compensation peut aller jusqu’à 25 % des dépenses. Disney a donc dépensé 156,2 millions de dollars pour Ant-Man 3 si on compte l’aide reçue. Le bénéfice total du film n’est donc que de 81,9 millions de dollars. Cela reste positif mais d’après Forbes il reste des dépenses qui n’ont pas encore été prises en compte mais devraient l’être dans les prochains rapports financiers.
C’est le même constat pour le dernier film La Petite Sirène réalisé en prise de vue réelle. Les dépenses nettes de Disney pour le film s’élèvent à 212,1 millions de dollars, ce qui représente un bénéfice de 71 millions de dollars sur les 282,1 millions de dollars de recettes. Tout comme Ant-Man 3, le film pourrait avoir coûté plus cher que ce qu’indiquent les derniers rapports car le film n’était en postproduction que depuis un mois lors de la sortie des rapports. Les films de super-héros ne fonctionnent pas, les classiques Disney non plus, peut-être que les sagas cultes fonctionnent ?
Ce n’est pas le cas non plus, Indiana Jones et le cadran de la destiné n’est pas du tout rentable. Disney avait dépensé 238,9 millions de dollars en comptant l’aide reçue par le Royaume-Uni pour un film et récolté 357,9 millions de dollars au box-office mondial. Disney n’a donc récupéré que 178,9 millions de dollars sur les 238,9 millions de dollars dépensés. L’entreprise a donc perdu 60 millions de dollars, mais il reste un espoir puisque le film est toujours à l’affiche.
Il peut peut-être y avoir un miracle comme avec le film Elementaire de Pixar qui avait réalisé l’un des pires démarrages du studio au box-office. Au final, le film a réalisé plus de bénéfices que le film Cars 3 qui concluait l’histoire de Flash McQueen. Cars 3 avait réalisé 383,9 millions de dollars et Elementaire 423,7 millions de dollars.
Enfin le dernier projet qui a coûté cher à Disney est la série Secret Invasion. Elle a coûté 211,6 millions de dollars, soit davantage qu’Ant-Man 3 qui était censé lancer la phase 5 du MCU. Il est impossible de savoir combine la série a rapporté à Disney, mais une chose est sûre, elle n’a pas été appréciée. Sur les sites de critiques comme IMDb, la série dépasse à peine la moyenne avec une note de 6/10 et sur Rotten Tomatoes elle a un score de 7 %.
Disney sur la mauvaise pente …
Disney était censé être sur une politique de réduction des coûts depuis l’arrivée de Bob Iger à la tête de l’entreprise mais cela ne semble pas du tout fonctionner. Pourtant l’entreprise était prête à se séparer de 7000 employés pour essayer d’économiser de l’argent. Avec ces nouvelles pertes, on comprend un peu mieux pourquoi il y a de plus en plus de remakes chez Disney.
L’entreprise veut gagner de l’argent en jouant sur la popularité de licences déjà existantes mais ce n’est pas sûr que cela fonctionne non plus lorsque l’on voit les résultats de la Petite Sirène et les images du prochain film Blanche-Neige en live action avec Rachel Zegler.
Voilà à quoi ressembleront Blanche-Neige et les 7 « créatures magiques » …