Cyber-attaques : le FBI vous conseille de masquer votre webcam

Sam
25 juillet 2018
Sam Zemour

Masquer l’objectif de sa webcam serait en fait une règle essentielle pour garder sa vie privée sur internet. Si on pouvait trouver Mark Zuckerberg, grand adepte de cette pratique, un peu parano, c’est pourtant le PDG du FBI en personne qui l’a conseillé lors d’une conférence au Center for Strategic and International Studies de Washington.

Cyber-attaques : le FBI vous conseille de masquer votre webcam

La sécurité grâce à un bout de scotch

Préoccupation essentielle des services de sécurité américains, les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses et plus fourbes. Afin d’éviter au maximum d’être attaqué, le FBI a expliqué qu’il est préférable de cacher avec un bout de scotch la caméra de votre ordinateur ainsi que votre micro.

Si vous allez dans n’importe quel bureau du gouvernement, vous verrez ces petites caméras au-dessus des écrans. Toutes ont un petit cache placé dessus.On fait ça pour éviter que des gens qui n’y sont pas autorisés ne nous regardent.[…] Je pense que c’est une bonne chose…

Même si en réalité, on n’a que très peu envie de coller un bout de scotch sur son ordinateur tout neuf, cette méthode rudimentaire reste la plus efficace pour éviter qu’une personne vous enregistre ou vous filme à votre insu. D’autant plus que de nombreux experts en la matière affirment qu’il est facilement possible de pirater une webcam à distance.

Cyber-attaques : le FBI vous conseille de masquer votre webcam #2

Les plus ironiques diront que personne n’a envie de vous voir affalé en train de grignoter des chips devant Netflix mais pourtant, de nombreux cas de chantage suite à cette pratique ont été signalés aux autorités.

Sam
Sam  314 articles
  Laisse un commentaire
Avatar