Critique Toy Story 4 : une suite exceptionnelle

Cynthia
25 juin 2019
Cynthia Leblanc

Il était temps ! La licence Toy Story est de retour neuf ans après la sortie du dernier opus. Le quatrième film est une véritable pépite qu’il ne faut pas manquer et qui casse définitivement le mythe de la suite de trop.

Le film de Disney et Pixar est une véritable réussite qui parvient à parfaitement conclure cette saga mythique, commencée en 1995. Alors que nous pouvions nous attendre à une fin définitive dans Toy Story 3, le quatrième opus parvient à s’imposer dès les premières minutes. Que vous soyez petit ou grand, le long-métrage passe à une vitesse folle.

Synopsis de Toy Story 4

Alors que Bonnie entre en petite section de maternelle, Woody essaye de bien s’occuper de la petite avec d’autres jouets. C’est alors qu’un petit nouveau fait son apparition : Fourchette.

C’est le début d’une magnifique aventure qui va se dérouler à bord d’un camping-car, et qui permettra non seulement à Woody de mûrir mais surtout de revoir la Bergère…

Critique Toy Story 4 : une suite exceptionnelle

Toy Story 4 : un film plus mature que les autres

D’un point de vue technique, la réalisation est magistrale et confirme (si c’était encore nécessaire) la maitrise des équipes de Pixar. Le film est très beau et Josh Cooley nous offre des plans splendides.

Les célèbres Woody, Buzz, Jessie, Rex et autres jouets bien connus de la licence sont de retour ainsi que Bo Beep, alias la Bergère, qui était absente du troisième film pour une raison qui est expliquée dans ce volet.

De nouveaux jouets vont également faire leur apparition dans la famille Toy Story, dont en particulier Fourchette, en première ligne avec son sourire bleu, suivi par le duo de peluches comiques Ducky et Bunny. Un jouet cascadeur et canadien vous donnera aussi le sourire tant par son accent que par ses petites figures sur sa moto : il s’agit de Duke Caboom.

Du côté des antagonistes, ne vous approchez pas trop de la boutique d’antiquités qui regorge de pantins plutôt effrayants et d’une charmante poupée à couettes nommée Gabby Gabby.

Critique Toy Story 4 : une suite exceptionnelle #2

Le scénario de Toy Story 4 est résolument plus « adulte » que pour les précédents volets et franchit un cap. Les jouets ont gagné en maturité, en particulier Woody qui prend enfin conscience que le monde ne se limite pas qu’à une chambre d’enfant. Il va croiser de nombreux jouets seuls ou perdus, certains arrivant à survivre ainsi et d’autres cherchant désespérément un nouveau propriétaire.

On peut parler ici d’un âge de raison pour ces jouets qui entrent d’une certaine façon dans l’adolescence.

Critique Toy Story 4 : une suite exceptionnelle #3

On regrettera cependant que certaines questions (un peu angoissantes) restent sans réponses. Nous ne savons pas ce qui aurait pu se passer si Fourchette avait été démonté par exemple, ni si un jouet peut un jour atteindre la fin de sa « vie ». Que se passe-t’il également pour les jouets condamnés à être seuls ? Autant de questions qui ne sont volontairement pas trop creusées pour épargner la sensibilité des plus jeunes.

En résumé, comme pour chaque film des studios, Toy Story 4 parvient à gagner en profondeur pour les adultes tout en restant très amusant pour les enfants.

Un doublage français très réussi

Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois et Barbara Tissier reprennent respectivement leurs rôles de Woody, Buzz et Jessie. Pierre Niney endosse le rôle du petit Fourchette, tandis qu’Audrey Fleurot incarne Bo la Bergère.

Critique Toy Story 4 : une suite exceptionnelle #4

La chanteuse Angèle s’ajoute au casting vocal en interprétant la voix de Gabby Gabby. Enfin, les nouvelles peluches Ducky et Bunny sont doublées par Jamel Debbouze et Franck Gastambide.

Toy Story 4 est une vraie réussite

Outre-Atlantique, les critiques ont été unanimes sur la qualité du film, avec un score record de 98% de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes. On ne peut que leur donner raison tant nous avons nous aussi adoré ce nouvel opus. Nous avons juste peur qu’il soit cette fois-ci une vraie conclusion de la série…

Bande-annonce Toy Story 4

Rendez-vous le mercredi 26 juin prochain au cinéma pour découvrir la suite des aventures de Woody et Buzz !

Fiche du film Toy Story 4
Toy Story 4
3.5

Titre original : Toy Story 4
Sortie : 26/06/2019
Réalisation : John Lasseter Josh Cooley

Avis de Cynthia sur Toy Story 4

10/10

Toy Story 4 est une véritable petite merveille ! C'est un pur plaisir de retrouver Woody et compagnie dans un volet aussi travaillé.
Une pépite pour tous ceux qui ont débuté l'aventure il y a bien longtemps comme pour les nouvelles générations de spectateurs.

DOSSIERS
Cynthia
Cynthia  55 articles
  Laisse un commentaire
Avatar