Critique Bumblebee : un nouveau départ pour la saga Transformers

Super Caro
22 décembre 2018
Super Caro

Après plusieurs années à chercher un nouveau souffle, la saga Transformers revient et nous montre qu’elle peut faire bien plus qu’un simple film de robots dopé en scènes d’actions survitaminées. Le spin-off de Bumblebee, dernier né de la saga Transformers, est de loin le film le plus réussi de la franchise depuis son premier volet (2007).

On a vu le film et on vous dit tout dans cette article.

Bumblebee : une origin story de la saga transformers

L’histoire du film se situe en 1987 et commence avec la chute de Cybertron. Alors que les Autobots évacuent la planète, Optimus Prime envoie B-127 (qui ne se prénomme par encore Bumblebee) en éclaireur sur Terre pour y préparer l’exil de ses compagnons. Mais le voyage et son arrivée sur la planète bleue ne vont pas se passer comme prévu : quelques instants àprès son atterrissage sa mémoire va être endommagée et son module de synthèse vocale détruit.

Bande-Annonce Bumblebee

Bumblebee : Entre film d’action et film d’animation

Le film est dans son ensemble visuellement très réussi. L’histoire et les personnages sont bien écrits. On retrouve, grâce à Bumblebee, l’esprit du dessin animé original avec une dose d’humour en mode nostalgie des années 80.

Critique Bumblebee : un nouveau départ pour la saga Transformers

La scénariste Christina Hodson et le réalisateur Travis Knight ont réussi à insuffler un vent nouveau à une franchise déjà surexploitée puisque Bumblebee est déjà le sixième film de la saga.

L’expérience de Travis en tant que réalisateur de film d’animation fait toute la différence. Il utilise les effets visuels pour exprimer une intention et des émotions, et surtout réinvente son personnage robotisé.

Bumblebee n’est pas ici l’Autobot « teenager » qu’on connait, mais ressemble plutôt à un énorme bébé chien, gentil et maladroit qui découvre le monde. Quelques part entre R2-D2 et Wall-E, impossible qu’il ne vous fasse pas craquer !

Sa relation avec la jeune Charlie Watson en pleine crise d’adolescence est sincère et le pilier central du film. Ce n’est pas d’ailleurs un hasard, puisque le pitch de Bumblebee a été suggéré par Steven Spielberg, producteur exécutif du film, et a donc un petit goût d’E.T. l’extra-terrestre !

Vous l’avez compris : le réalisateur apporte un style très différent à la saga Transformers, le film ne se résumant pas à une succession de combats de robots pour une fois. C’est un changement bienvenu auquel les fans adhéreront en masse on est sûrs, d’autant que bien évidemment il y a aussi de nombreuses scènes d’actions très réussies.

Bumblebee : Un casting efficace

C’est l’actrice Hailee Steinfeld (nommée aux oscars pour True Grit) qui interprète Charlie, l’acolyte de Bumblebee, une adolescente solitaire au passé compliqué. C’est elle qui va découvrir l’autobot et le réparer. Les deux personnages vont se trouver, évoluer ensemble et tisser un lien très particulier tout au long du film.

Critique Bumblebee : un nouveau départ pour la saga Transformers #2

Le personnage de Bumblebee très présent dans le film ne parle pas (on vous explique la raison dans le film), mais ses expressions et ses mimiques véhiculent néanmoins des émotions. Il réussit à passer de moments drôles et tendres à des combats épiques sans le moindre dialogue. La petite taille de Bumblebee par rapport aux autres Transformers est également utilisée à son avantage avec un style de combat unique.

Critique Bumblebee : un nouveau départ pour la saga Transformers #3

Critique de Bumblebee

Vous l’avez compris on a beaucoup aimé Bumblebee, à notre grande surprise, alors que la saga nous laissait de plus en plus indifférents. C’est à la fois un film de robots extra-terrestres et un bon film de Noël dans la pure tradition 80’s à des années lumières des films bruyants et pas très subtils de Michael Bay.
Un blockbuster à aller voir en famille donc et qui ouvre la voie à un reboot de la saga bien meilleur que l’original.

Bumblebee sortira au cinéma le 26 décembre prochain.

Fiche du film Bumblebee
Bumblebee
3

Sortie : 26/12/2018
Réalisation : Travis Knight
Avec : Abby Quinn, Grace Dzienny, Hailee Steinfeld, plus

Avis de Caro sur Bumblebee

8/10

Bumblebee est la très bonne surprise de cette fin d'année : un film d'action dans la pure tradition 80's plus fun et mieux construit que les précédents opus. L’actrice Hailee Steinfeld en mode ado en crise insuffle un vent de Girl Power et son duo avec le sympathique Bumblebee cimente le film. Un blockbuster à voir en famille qui ouvre la voie à un reboot meilleur que l'original.

DOSSIERS
Super Caro
Super Caro  125 articles
  Laisse un commentaire
Avatar