Gore Verbinsky a une filmographie hétéroclite mais toujours teintée de surnaturel, avec d’un coté des blockbusters familiaux comme les 3 premiers volets de la saga Pirates des Caraïbes ou Lone Ranger, naissance d’un héros et de l’autre coté le terrifiant film d’épouvante The Ring (dont un remake assez moyen passe en ce moment au cinéma).
La bande annonce de son nouveau film, A cure for life, nous plongeait dans une ambiance très angoissante, mais le film tient-il toutes ses promesses ?
Synopsis A Cure for Life
L’histoire du film commence de façon banale : Lockhart, un jeune cadre ambitieux, part à la recherche de son patron, qui n’est jamais revenu travailler après un séjour dans un centre de remise en forme.
Sur le chemin du retour, Lockhart est victime d’un accident, et il se retrouve à son tour pris en charge, pour ne pas dire carrément enfermé dans cet institut. Il va y découvrir les soins très particuliers prodigués aux patients, et devoir lui-même se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre : La Cure.
A cure for life : une réalisation méticuleuse
Gore Verbinski revient sur les toiles avec un bijou d’angoisse et de suspense. Vous allez réellement ressortir de la salle transformé et… guéri ?
Aux travers de plans très graphiques et d’un jeune acteur déjà emblématique (Dane Dehaan), A Cure for Life est un coup de poing psychologique dès ses premières minutes. Nous rentrons sans difficulté et quasi-instantanément dans l’univers du récit, tout en sentant une curiosité malsaine nous aidant à le faire.
La photographie est à chaque plan, tout comme le rythme qui est soutenu durant tout le film. Verbinski parvient a créer un équilibre entre les cohérences dramaturgique, scénaristique et visuelle et à créer une atmosphère très particulière.
L’image, travaillée méticuleusement, nous piège dans l’illusion et dans l’angoisse de chaque lieu, de chaque personnage. L’eau cristalline, élément primordial du film est omniprésente, et elle se reflète telle un miroir dans de nombreux plans, rappelant l’atmosphère de certains films des années 50.
Un thriller psychologique et dérangeant
Avec A Cure for Life, Gore Verbinski nous dévoile son sens accru des détails, et nous, spectateurs, n’en voyons plus le temps s’écouler.
Au delà de la technique irréprochable du film, parlons maintenant de l’atmosphère qui se dégage de ce thriller.
Nous sommes à la fois plongés dans le rêve, le cauchemar, la réalité et le conte. A travers les yeux des personnages principaux, deux mondes s’opposent : un monde isolé dans un étrange sanatorium en Suisse et celui de la New York, ville lumière mais ici surtout ville oppressante.
Tout au long de A Cure for Life, le spectateur est guidé vers les pièges et les désillusions, et le héros interprété par Dane DeHann (Lockart) s’impose peu à peu comme la vision dédoublée du spectateur à travers cette histoire. La vraie question que ce film pose est finalement : « qu’est-ce que le véritable sens du bien- être dans notre société actuelle ? »
Avis A Cure for Life
En résumé, A Cure for Life est l’un des films à ne surtout pas manquer de ce début d’année. Un véritable sentiment de mal être règne dans le film et le réalisateur a réussi à nous faire ressentir ce côté pesant et noir, au fur et à mesure que l’histoire avance.
Un pari gagné donc. Reste à savoir si vous aurez le courage vous aussi de suivre cette cure…
Bande annonce A cure for life
- A Cure for Life [Blu-Ray + Digital HD]A Cure for Life Blu-ray
- A Cure for Life BluRay ImportThe disk has French audio and subtitles.
-
L'avis de Cine(fil)
A cure for life
- 15 février 2017 (2h26)
- De Gore Verbinski
- Avec Adrian Schiller, Jeff Burrell, Tom Flynn, Rebecca Street, Peter Benedict, Michael Mendl, Mia Goth, Magnus Krepper, Maggie Steed, Lisa Banes
Un véritable sentiment de mal être règne dans le film et le réalisateur réussit à nous faire ressentir ce côté pesant et noir, au fur et à mesure que l'histoire avance.
Un pari gagné donc, reste à savoir si vous aurez le courage vous aussi de suivre cette cure...