Voici une dernière vidéo consacrée aux arts graphiques filmée lors du Comic Con Paris.
Nous y retrouvons tous les intervenants des épisodes précédents : les artistes Mexifunk, Simon Delart et Emile Denis, ainsi que des professionnels qui travaillent en collaboration avec eux, comme Laurent Agnoux de French Paper Gallery et Dimitri Pawlowsky des éditions de l’Homme Sans Nom.
Comics : le dessin papier et dessin par ordinateur sont-ils « compatibles » ?
Le public ne s’en rend peut être pas compte, mais le numérique est très présent dans les industries culturelles, que ce soit le comics (ou la BD), l’édition ou le geek art en général. Un logiciel comme Photoshop, originellement destiné à la retouche photographique, est devenu l’outil principal de dessin pour une majorité de dessinateurs et de coloristes.
Que ce soit pour les illustrations ou les cases, ce logiciel a révolutionné les méthodes de travail. Le dessin sur papier, avec un crayon ou un pinceau, pour la colorisation est aujourd’hui en forte perte de vitesse.
Certains styles se sont même créés grâce à l’outil numérique : le low poly de Simon Delart ou les illustrations vectorielles de Mexifunk font appel à un autre logiciel de la marque Adobe : Illustrator.
Comme nous l’expliquait Mexifunk dans sa vidéo, ce logiciel permet notamment d’agrandir de façon infinie ses dessins vectoriels, et cela, sans perte de définition.
Reportage : Dessin classique vs Dessin Digital
Ce petit reportage thématique sur le dessin traditionnel face au digital a été tourné lors du Comic Con Paris 2016. Une nouvelle vidéo sur le sujet arrivera prochainement, sur la même trame, mais avec d’autres dessinateurs présents cette fois lors du Comic Con Paris 2017.
En attendant, on vous invite à découvrir ou à redécouvrir toute les autres interviews sur le Youtube de Totem Kult.