Nous vous avons fait découvrir la semaine dernière quelques vidéos d’exposants comme les éditions de l’Homme Sans Nom ou encore French Paper; ainsi que des artistes comme Mexifunk et ses dessins vectoriels ou encore Simon Delart et le low poly.
La 3ème édition du Comic Con Paris se tenait ce week-end, toujours à la grande halle de la Villette.
Le Comic et les femmes au cœur de l’évènement
Cette année, l’affiche était réalisée par Stéphanie Hans, une dessinatrice française qui travaille beaucoup pour le comic. Vous pouviez la trouver tout le week-end dans l’Artist Alley, mais aussi comme participante à quelques conférences.
Elle a notamment animé une conférence pour les jeunes artistes où elle expliquait comment créer un portfolio et démarcher les éditeurs.
On l’a aussi retrouvée dans un conférence consacrée aux femmes dans le Comic, que ce soit tenant le crayon ou dessinant sur les pages. Ainsi le hashtag #VisibleWoman était très présent et il mérite d’être signalé que l’éditeur Glénat Comics avait inscrit le hastag sur son stand et dans ses rayons.
Assez logiquement il y avait uniquement des personnages féminins affichés sur le stand :
Beaucoup d’auteurs étaient présents cette année, que ce soit en dédicace sur les stands des éditeurs et en conférence, comme Brian Michael Bendis (Civil War II, New Avengers) qui a beaucoup parlé de Marvel.
Mais il y avait également du beau monde sur la mezzanine dans l’Artist Alley, où de grands noms comme Tim Sale (Batman) ou Don Rosa (Picsou) ont eu des files d’attentes de fans toute la journée.
D’autres artistes étaient là, abordables et accueillants, comme Dave Johnson (Superman Red Son), Matteo Scalera (Black Science) ou encore Georges Jeanty (Buffy, Firefly).
Comic Con : des invités pas toujours motivants
Outre les artistes liés au comic, qui reste le véritable enjeu de la convention, les organisateurs ont aussi invité des acteurs de séries plus ou moins liés à l’univers comics.
On peut comprendre la présence de Finn Jones qui incarne Iron Fist ou Serinda Swan des Inhumains, même si leurs séries sont sans doutes les pires déceptions d’adaptations récentes.
Peut-être que leurs apparitions étaient aussi là pour relancer l’intérêt des fans pour ces séries ?
Par contre, on pourra s’interroger sur l’importance des seconds rôles d’Harry Potter…
Joe Johnston ayant travaillé sur la trilogie originale de Star Wars et réalisé le premier Captain America, semblait également se demander ce qu’il faisait là.
On a eu du mal a savoir si c’était les questions qui étaient peu intéressantes, ou ses réponses sans grand intérêt… Même la conférence sur sa carrière était assez ennuyeuse, hormis quelques anecdotes. Ainsi, sur la série Young Indiana Jones, il envoya Georges Lucas réaliser des plans de seconde équipe pour qu’il le laisse un peu tranquille.
Toujours passionnants, quant à eux, les réalisateurs du film Creative Designers – The Frankenstein Complex, disponible depuis quelques semaines en DVDV et Blu ray, présentaient en exclusivité un extrait de leur prochain documentaire dédié à Phil Tipett, magicien des effets spéciaux et animateur de stop-motion sur Star Wars.
Le Comic Con reste un rendez vous incontournable du Cosplay
Comme toutes les conventions geek, le cosplay était bien représenté. Deadpool et Harley Quinn semblaient faire beaucoup d’émules, comme l’année dernière.
Même si le vendredi, le niveau semblait peu élevé, les résultats du championnat montrent encore une grande créativité.
Toujours comme l’année dernière, des marques de make up essayaient de draguer les cosplayeurs, mais un petit stand de retouche de costumes semblait avoir beaucoup plus de succès.
Netflix investit le Comic Con Paris
Outre les éditeurs de comics, de grandes marques étaient au rendez-vous, encore comme l’année dernière. Mais la marque qui a le plus fait impression est sans doute Netflix qui, n’a pas mis en avant ses séries Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist) mais plutôt Stranger Thing avec un stand recréant le salon de Winona Ryder et où l’on pouvait regarder en avant-première les épisodes qui sortaient le 27 octobre.
Bonne surprise pour les spectateurs des épisodes dans la grande salle, le casting est apparu, montrant que la France semble être un territoire important pour Netflix et leur show.
Que nous réserveront-ils l’année prochain ?