Christopher, le fils de J.R.R.Tolkien, est mort

2020 commence mal pour les fans de J.R.R Tolkien. Dans la nuit du 16 janvier, Christopher Tolkien, troisième fils du maître de l’Heroic Fantaisy, s’est éteint dans le Var à l’âge de 95 ans. Il venait d’être admis au Centre Hospitalier de la Dracénie pour des tracas de santé.

Tolkien, l’histoire d’une transmission littéraire

Christopher, le fils de J.R.R.Tolkien, est mort

Pas facile d’être le fils d’un géant et de vivre dans l’ombre de petits hobbits ! Mais Christopher Tolkien qui soufflait ses 95 bougies le 21 novembre dernier, n’a pas démérité aux yeux des fans.

Chargé à la mort de son père de gérer et de publier son œuvre, Christopher n’a pas ménagé ses efforts pour publier Silmarillion, une œuvre ô combien importante pour son père et qu’il n’avait jamais pu terminer.

On parle ici d’un vrai travail d’archéologie pour rassembler les très (trop) nombreuses notes souvent indéchiffrables et contradictoires, laissées par le père. On citera également Les Contes et Légendes inachevées (en 1980), la publication des Lettres (en 1981), les douze volumes de Histoire de la Terre du Milieu (1983-1996), Les Enfants de Hùrin (2007), La Légende de Sigurd et Gudrùn (2009)…

Des failles dans la Terre du Milieu…

Christopher, le fils de J.R.R.Tolkien, est mort #2

En 2019, Chrsitopher Tolkien et la  » Tolkien Estate » (structure juridique du travail de J.R.R. Tolkien) avait condamné le biopic de Disney consacré à la jeunesse de l’écrivain. Ce procès n’était pas le premier puisque l’héritier n’avait pas non plus goûté les deux trilogies de Peter Jackson. Comme un arrière goût de reniement de l’œuvre de Tolkien et de recherche de profits coincé dans la gorge…

Christopher Tolkien, naturalisé Français, devrait être enterré dans le Var. La date et l’heure des obsèques n’ont pas été communiquées.

Anthony
Anthony  2002 articles
  Laisse un commentaire
Avatar