La réalité virtuelle est-elle vraiment l’avenir comme on nous le présente (trop ?) souvent.
Il est vrai que l’expérience est vraiment nouvelle et que l’on peut difficilement faire mieux en matière d’immersion dans le jeu vidéo. Si la VR marque donc une nouvelle étape, on n’en est encore qu’au début et les développeurs en testent pour le moment les limites avec de nouveaux gameplay et des sensations réinventées.
Réalité virtuelle : des attentes très fortes
Les jeux sont encore peu nombreux et surtout les équipements franchement chers. La pérennité de cette nouvelle technologie dépendra donc de la qualité des jeux disponibles. La récente annonce du Batman Arkham VR va d’ailleurs sûrement marquer le début de projets enfin plus ambitieux.
On ne peut toutefois pas parler de totale révolution dans le sens ou la VR ne remplacera pas les jeux vidéo classiques.
Qui ne s’est déjà pas retrouvé dans son lit ou son canapé après une longue journée à jouer tranquillement ? La VR ne permet pas ce coté détente, pas plus que les jeux à plusieurs dans la même pièce d’ailleurs. Il s’agit donc d’une expérience assez physique, plus que sur Wii ou avec une Kinect, qui se fait pleinement debout et demande quelques « efforts ».
De là à dire que les casques VR seront réduits à une utilisation occasionnelle, vu les prix on n’espère pas et l’expérience est tellement immersive que ce serait bien dommage.
Mais passons sans plus attendre en revue ensemble les principaux casques VR de 2016.
HTC Vive : un contrôleur très bien pensé
Le HTC Vive a été le premier casque VR disponible en magasin, puisqu’on peut le trouver en rayon depuis avril 2016. Le casque propose une immersion totale dans un décor donnant presque le tournis au sens propre comme au sens figuré.
La résolution du HTC Vive est de 2160 × 1200 pixels (1200 × 1080 pour chaque œil).
Le casque est vendu environ 1100 € avec ses contrôleurs et une machine puissante est nécessaire pour pouvoir supporter les fonctionnalités du casque.
Pour vous équiper vous devrez donc débourser au total (ordinateur inclus) au moins 2000 €, une somme très conséquente donc.
Le HTC Vive présente encore un catalogue peu fourni mais HTC a signé un partenariat avec Valve, l’éditeur de Counter‑Strike, Team Fortress, Dota, Half‑Life ou encore Portal.
Le casque est donc compatible avec plusieurs jeux Steam (la plateforme de Valve) dont notamment The Lab, Job Simulator ou encore AudioShield.
Oculus Rift : on l’attendait depuis longtemps
Premier annoncé, ce casque n’est sorti dans le commerce que le mois denier. L’Oculus Rift ne possède pas encore de contrôleur, même si l’Oculus Touch devrait arriver d’ici décembre 2016.
L’Oculus Rift est disponible sur PC exclusivement et il n’est pas encore prévu de l’adapter aux Mac. Il exige comme son concurrent une bonne configuration en plus des 700 € pour le casque.
On dépassera donc facilement la barre des 1000 €, un peu moins que le HTC Vive donc mais le prix se fait quand même bien sentir.
Le casque possède la même résolution que le HTC Vive, soit 2160 x 1200 pixels.
Le catalogue de jeux compatible est lui aussi un peu pauvre pour le moment, avec quelques bons jeux toutefois comme The Climb (avec de belles sensations) ou encore Chronos, un excellent RPG.
Malgré cela on fait vite le tour du panel de jeux vidéos proposés par l’Oculus Store ce qui, on espère, changera très vite.
Playstation VR : un casque mais surtout des jeux
Sony a sorti le 13 octobre 2016 son casque de réalité virtuelle: le Playstation VR compatible uniquement avec les Playstation 4.
Le prix du casque à lui seul est de 400 € environ, cependant il faudra aussi vous équiper d’un Playstation Caméra à 60 € et de deux PS move coûtant dans les 80 € chacun. Le tout revient à 540 € ce qui fait du Playsation VR un dispositif beaucoup plus accessible que ses concurrents.
Sony a dévoilé plusieurs jeux et a décidé d’intégrer la VR dans des grosses licences telles que Batman: Arkham VR, Resident Evil 7 ou encore Rise of the Tomb Raider.
Et la XBox ?
Microsoft a récemment présenté le Hololens dont le prix est très loin d’être grand public : plus de 3000€ ! Le prix des casques de réalité virtuelle semblerait presque abordable du coup …
Et coté VR alors ? Rien de bien concret pour le moment, néanmoins étant en partenariat avec Oculus VR la nouvelle Xbox Scorpio sera très probablement compatible avec l’Oculus Rift.
Faut-il craquer pour les casques VR ?
Pour le moment les jeux en VR sont encore rares et les équipements vraiment très chers (comptez environ 1000 € pour vous équiper). On ne sait pas non plus si les jeux seront compatibles avec plusieurs casques ni même s’ils vaudront vraiment le coup.
La technologie est en tous cas désormais au point, il ne nous reste plus qu’à espérer que les prix baissent rapidement et que les jeux affluent. Si Nintendo est plus ou moins out (en attendant la Nintendo NX) du marché des jeux vidéo, la firme nippone nous a au moins appris une chose : un bon lancement de console se fait avec un excellent line-up.
Pour le moment le line-up des casques VR laisse à désirer, alors espérons que les éditeurs nous sortent rapidement beaucoup de beaux jeux, ou cette « révolution » se terminera avant même d’avoir commencé…