Le cadran solaire, cette invention qui ne date pas d’hier, revient sur le devant de la scène dans une version modernisée bénéficiant d’un affichage digital. Derrière son apparente simplicité se cache un trésor d’ingéniosité.
Pas de pile, pas de moteur, pas d’électronique
Pour réaliser cet incroyable cadran solaire à affichage digital dépourvu d’éléments électroniques, la société française Mojotix a dû concevoir « mathématiquement » un système de petits trous laissant passer la lumière selon la position du soleil. Le cadran peut ainsi afficher avec de vrais chiffres l’heure de 10 : 00 à 16 : 00 toutes les 20 minutes. Il est possible d’ajuster l’heure (pour passer à l’heure d’été ou d’hiver par exemple) en faisant pivoter le gnomon.
Un kit à monter soi-même
Le cadran solaire de Mojotix est livré dans un kit comprenant 4 éléments imprimés en 3D (plastique ABS), un petit pot en verre ainsi que 4 vis et boulons. A noter qu’il est possible de choisir la couleur des différents éléments imprimés en 3D. Lors de votre achat il vous faudra renseigner l’hémisphère dans lequel vous compter l’utiliser. L’objet est en vente sur Etsy au prix de 69 €. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, il est également possible d’assembler vous même ce cadran solaire numérique à partir des plans de montage disponible sur le site Thingiverse.