Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence

  • Par Antho
  • Publié le 12 novembre 2018 à 16:54, modifié le 13 février 2024 à 12:00

Quand le constructeur américain Cadillac imagine la voiture du demain, c'est avec un look furieusement futuriste et un réacteur nucléaire sous le capot. Sa consommation est extrêmement faible et utilise une source "d'énergie nucléaire verte" rien que ça. Ha oui : et elle n'a besoin que d'un plein pour rouler toute une vie...

Une Cadillac nucléaire qui roule au thorium

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence

Imaginé en collaboration avec Laser Power Systems, le dernier concept-car Cadillac renferme un impressionnant moteur au thorium, un minéral noir extrêmement dense dont l'exploitation par un réacteur nucléaire à sels fondus pourrait offrir de très belles performances (nettement supérieures à celles des voitures électriques actuelles). Seulement 8 grammes de thorium suffiraient pour faire rouler la belle pendant près d'un siècle.

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #2

Les avantages du moteur à thorium sont nombreux. Il pourrait contribuer à la réduction de gaz à effet de serre tout en produisant des déchets nucléaires facilement gérables. Avec cette technologie, le risque de contamination radioactive et d'incendie en cas de pépin serait très faible. Bref, les avantages d'un réacteur nucléaire (presque) sans les inconvénients.

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #3

Quand on sait que les réserves de thorium potentielles se chiffrent en dizaine de milliers d'années, on se dit que le règne des carburants fossiles touche enfin à sa fin.

L'exploitation du thorium par des réacteurs nucléaires à sels fondus est à l'étude en France, aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Japon.

Mais la route sera encore longue avant que M. Toutlemonde emmène toute sa famille à bord d'une batmobile...

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #4

Comment assurer une Cadillac de luxe ?

Même si le modèle de voiture Cadillac qui roule 100 ans sans essence n’est pas prêt de voir le jour, cette marque met à la disposition de ses clients de nombreuses voitures de luxe toutes aussi confortables les unes que les autres. Il faut reconnaître que ces véhicules de prestige attirent les convoitises et elles sont ainsi plus exposées au vol et aux dégradations.

Pour se protéger contre ces situations désagréables, il est indispensable de souscrire une assurance auto suffisante pour ce type de voiture. Il faut souligner que certaines exigences sont requises au propriétaire de voitures de luxe, pour obtenir un contrat d'assurance. Ces contraintes varient en fonction des assureurs. Ces derniers exigent généralement que le conducteur ait plus de 30 ans, qu’il ait un permis de conduire d’au moins 4 ou 5 ans, qu’il gare sa voiture dans un garage sécurisé…

Pour qu’une voiture de luxe soit bien couverte, son propriétaire doit souscrire de préférence à une assurance tous risques. Cette dernière contient des garanties qui permettent d’assurer une meilleure prise en charge d’un véhicule de grande valeur.

Quel est le coût de l’assurance d’une voiture de luxe ?

La cotisation annuelle pour assurer un véhicule de prestige varie généralement entre 700 € et 1100 €. Toutefois, ce montant est influencé par plusieurs critères notamment :

  • Le profil du conducteur : il s’agit ici de prendre en compte le niveau de risque que présente le conducteur. Sont pris en compte son âge, et son expérience en tant que conducteur.
  • Le lieu de stationnement du véhicule : garage privatif, garage collectif ou autres
  • Le modèle, la marque de la voiture, ainsi que son âge et sa puissance.
  • Les antécédents d’assurance du conducteur : le nombre de sinistres responsables, le nombre d'années assurées…

Ceci dit, le coût de l’assurance d’un véhicule de luxe est très élevé. Heureusement, il existe des astuces pour réduire ces tarifs. Il s’agit d'entrée de jeu de comparer les assurances auto proposées par plusieurs prestataires avant de souscrire à ce contrat, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne pour obtenir un meilleur résultat. Aussi, il est préférable d’opter pour une agence d’assurance en ligne, car les tarifs des assureurs en ligne sont moins élevés que ceux des agences traditionnelles.

Une autre solution, pour payer son assurance voiture de luxe moins chère, consiste à ne sélectionner que des garanties indispensables. Aussi, il faut garer son véhicule dans un endroit bien sécurisé, car cela a un impact non-négligeable sur le prix de l’assurance auto.