Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence

Quand le constructeur américain Cadillac imagine la voiture du demain, c’est avec un look furieusement futuriste et un réacteur nucléaire sous le capot. Sa consommation est extrêmement faible et utilise une source « d’énergie nucléaire verte » rien que ça. Ha oui : et elle n’a besoin que d’un plein pour rouler toute une vie…


Une Cadillac nucléaire qui roule au thorium

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #1

Imaginé en collaboration avec Laser Power Systems, le dernier concept-car Cadillac renferme un impressionnant moteur au thorium, un minéral noir extrêmement dense dont l’exploitation par un réacteur nucléaire à sels fondus pourrait offrir de très belles performances (nettement supérieures à celles des voitures électriques actuelles). Seulement 8 grammes de thorium suffiraient pour faire rouler la belle pendant près d’un siècle.

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #2



Les avantages du moteur à thorium sont nombreux. Il pourrait contribuer à la réduction de gaz à effet de serre tout en produisant des déchets nucléaires facilement gérables. Avec cette technologie, le risque de contamination radioactive et d’incendie en cas de pépin serait très faible. Bref, les avantages d’un réacteur nucléaire (presque) sans les inconvénients.

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #3

Quand on sait que les réserves de thorium potentielles se chiffrent en dizaine de milliers d’années, on se dit que le règne des carburants fossiles touche enfin à sa fin.

L’exploitation du thorium par des réacteurs nucléaires à sels fondus est à l’étude en France, aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Japon.

Mais la route sera encore longue avant que M. Toutlemonde emmène toute sa famille à bord d’une batmobile…

Cadillac imagine une voiture qui peut rouler 100 ans sans essence #4

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar