in ,

Des médias français font bloquer un site accusé de piller leurs articles avec l’IA

Le tribunal judiciaire de Paris a tranché : le site News.DayFr.com devra être bloqué pendant 18 mois sur le territoire français. Une décision sans précédent en France, rendue publique mercredi 7 mai 2025, qui vise un site accusé de parasiter massivement les contenus de la presse en ligne à l’aide de l’intelligence artificielle.

  • Le tribunal de Paris a ordonné le blocage de News.DayFr.com pour 18 mois.
  • Ce site publiait plus de 6 000 articles par jour en utilisant l’IA, sans autorisation.
  • Les médias ont obtenu cette décision pour protéger leurs droits d’auteur et leur revenu.
  • Cet arrêt pourrait influencer la régulation future des sites utilisant l’IA dans la presse.

Plus de quarante journaux français étaient parties prenantes à cette action, notamment Libération, La Dépêche du Midi, Sud Ouest ou encore Le Télégramme.

Ce site automatisé publie plus de 6 000 articles mal traduits par jour

Créé en décembre 2021, le site News.DayFr.com est accusé par les plaignants de publier chaque jour « plus de 6 000 articles automatiquement dérobés » selon une enquête menée par Libération et le média spécialisé Next. Cela revient à près de quatre articles par minute, générés sans aucun travail rédactionnel humain, par des procédés de scraping et de réécriture automatisée.

Les contenus ainsi récupérés sont copiés, paraphrasés, parfois traduits mot à mot, même lorsqu’ils sont déjà en français. Des erreurs de syntaxe, de grammaire ou de noms propres apparaissent fréquemment : le média Next, par exemple, a été transformé en « Suivant » par une traduction littérale de son nom.

Ce type de site est bien référencé sur les moteurs de recherche, dont Google Actualités, et capte de manière illégitime des revenus publicitaires aux dépens des véritables producteurs d’information.

Des médias français font bloquer un site accusé de piller leurs articles avec l’IA

Une première judiciaire pour défendre le droit d’auteur face à l’IA

Le tribunal a reconnu que « le site litigieux permet aux internautes d’avoir accès à des œuvres protégées sans autorisation », selon le jugement consulté par l’AFP (Le Figaro). La justice a donc estimé que « l’atteinte aux droits d’auteur et aux droits voisins est constituée ». Elle a ordonné le blocage du site par les principaux fournisseurs d’accès à Internet français – Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom – dans un délai de 15 jours.

La mesure s’appliquera pendant 18 mois. En cas de changement de nom de domaine ou d’adresse IP du site incriminé, les médias lésés pourront demander un élargissement du blocage par une procédure accélérée. Cette clause vise à empêcher les tentatives de contournement techniques souvent utilisées par les sites frauduleux.

L’absence de mentions légales, un indicateur de fraude

Un des points soulignés par le tribunal est l’absence de mentions légales sur News.DayFr.com, ce qui rend extrêmement difficile l’identification de ses administrateurs. Selon les avocats des médias plaignants, Emmanuel Soussen et Christophe Bigot, il s’agit clairement d’un site opéré dans l’ombre, conçu pour parasiter l’écosystème de l’information sans possibilité de recours traditionnel contre ses responsables.

Dans les colonnes du Figaro, Me Soussen déclarait vouloir « faire un exemple » avec cette action, dans un objectif assumé de dissuasion. Les avocats ont également insisté sur le fait que cette affaire pourrait établir un précédent juridique dans la lutte contre les sites génératifs exploitant l’IA à des fins de contrefaçon de contenus journalistiques.

Une offensive coordonnée avec le soutien de l’Apig

Cette action judiciaire a été initiée par Libération en début d’année 2025, en partenariat avec l’Alliance de la presse d’information générale (Apig). Cette structure fédère de nombreux groupes de presse régionaux et nationaux. L’Apig a apporté un soutien logistique et juridique essentiel dans le montage du dossier, réunissant plus de 40 médias victimes des pratiques de News.DayFr.com.

Dans un article de Le Monde, on apprend que les titres impliqués espèrent que cette décision encouragera une régulation plus stricte de l’IA dans la presse et un meilleur contrôle des outils de référencement utilisés par les grandes plateformes numériques.

Un boom du nombre de sites parasites IA

Le cas de News.DayFr.com n’est pas isolé. Selon Next, plusieurs centaines, voire des milliers de sites du même type sont déjà actifs, avec des modèles économiques fondés sur la récupération automatisée de contenus via IA générative, principalement pour du clickbait et de la monétisation publicitaire. Cette prolifération représente une menace directe pour la survie économique des médias, qui investissent dans le journalisme de qualité.

Dans ce contexte, le blocage de News.DayFr.com pourrait bien marquer un tournant dans la régulation des usages abusifs de l’intelligence artificielle dans l’écosystème médiatique. Alors que la France accueille en ce moment un sommet international sur l’IA, la justice envoie un signal clair sur la nécessité de protéger les producteurs de contenus contre ces dérives technologiques…

  • Kaspersky Plus Internet Security 2025 | 5 appareils | 2 ans | Anti-Phishing et Pare-feu | VPN illimité | Gestionnaire de mots de passe| Protection bancaire| PC/Mac/Mobile | Code d’activation par email
    SÉCURITÉ: protection multicouche conçue pour prévenir et neutraliser les virus et les programmes malveillants SÉCURITÉ: outils de protection contre les accès non autorisés ou le piratage de votre ordinateur, incluant notamment des outils anti-phishing et un pare-feu CONFIDENTIALITÉ: outils de prévention contre le suivi en ligne non autorisé, l’apparition d’annonces non autorisées ou l’utilisation de vos périphériques par un tiers CONFIDENTIALITÉ: protège vos applications et vos activités bancaires, et garde vos identifiants à portée de main CONFIDENTIALITÉ: gestionnaire de mots de passe permettant de stocker et de synchroniser vos mots de passe en toute sécurité sur tous vos appareils. VPN illimité et rapide PERFORMANCE: outils de gestion de l’espace de stockage de vos appareils, de contrôle de l’état des disques durs, d’amélioration de la vitesse des appareils et de prévention contre toute perte de données PERFORMANCE: vous permet de regarder des films, de jouer à des jeux ou d’utiliser des applications en plein écran sans interruption, et ce, à vitesse maximale
  • Zyxel USGFLEX50AX ZyWALL VPN Routeur pare-feu de sécurité réseau | Matériel uniquement | Wifi intégré 6 | Particuliers et petites entreprises | Jusqu’à 25 utilisateurs | Option Nebula Cloud
    Pare-feu de sécurité réseau avec Wifi 6 intégré recommandé pour les petites entreprises, les bureaux à domicile et les commerces de détail avec des vitesses Internet allant jusqu’à 200 Mbps Débit maximal : 350 Mbps SPI Firewall, 90 Mbps VPN, 20k Sessions (les résultats peuvent varier en fonction de la méthode de test) Ports Gigabit à haut débit 1x WAN et 4x LAN/DMZ avec Wifi 6 802.11ax intégré pour une connectivité réseau locale rapide Prise en charge de 10 connexions VPN IPSEC simultanées pour les connexions de bureau à distance ou les connexions VPN de site à site Pack de licences de sécurité optionnel pour activer les services de filtrage Web et la gestion flexible en mode On Premises ou Nebula Cloud

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.